Bras de fer entre l’ex maire et un conseiller à Daramagnaki (Télimélé) : menace de mort et plaintes

Daramagnaki (2)Après la remise des symboles du pouvoir communal à la nouvelle délégation spéciale, l’ancien maire de Daramagnaki, Abdoulaye Thiam Baldé a ouvert un autre bras de fer avec un des conseillers de la commune rurale. Accusé d’avoir détourné des fonds de la commune rurale pour construire des villas à Sangarédi, l’ancien maire veut faire la peau à son accusateur, Boubacar Diallo. Ce dernier dit avoir été menacé de mort et a porté plainte. Guineematin.com a donné la parole aux deux adversaires pour mieux comprendre cette autre crise…

C’est désormais Boubacar Diallo, conseiller communal venant du RPG qui entre en accrochage avec le maire sortant Abdoulaye Thiam Baldé, depuis hier, Mercredi 16 Décembre 2015, a appris Guineematin.com des deux adversaires.

C’est dans les environs de 20 H que le correspondant de Guineematin.com à Boké a été joint au téléphone par monsieur Boubacar Diallo, nouveau conseiller communal de la commune ruralede Daramagnaki pour l’informer qu’il a été menacé de mort par Abdoulaye Thiam Baldé, l’ancien maire de la commune. A en croire ce conseiller communal (Boubacar Diallo), l’ancien maire lui reproche d’être allé au secrétariat permanent du RPG à Conakry pour accuser l’ancien maire de détournement des fonds de la commune rurale de Daramagnaki.

« Il (Thiam) m’a appelé, on était en conseil à la commune au nombre de quatre dont le vice président Elhadj Thierno Amadou Diallo. Nous avons mis le téléphone sur haut-parleur, il m’a dit de me préparer, qu’il arrive pour me tuer. Il m’a dit de préparer mon armée, qu’il vient avec la sienne », a rapporté à Guineematin.com le conseiller, Boubacar Diallo.

« Mais, dès après cet appel, j’ai écrit ma plainte contre lui pour menace de mort. Le président de la délégation spéciale a signé, le secrétaire général de la commune a fait le « soit transmis « , le Sous-préfet a reçu la plainte et le commandant a bougé avec la plainte ce soir pour Télimélé », a-t-il ajouté.

Aussitôt après cet échange, Guineematin.com a joint au téléphone Monsieur Abdoulaye Thiam Baldé, le maire sortant, pour demander sa réaction.

Voici sa version : « Boubacar a trop parlé sur moi ! C’est ce qui m’a poussé à parler plus loin et plus fort que lui. C’est lui qui est venu dire au secrétariat permanent du RPG à Conakry que moi j’ai détourné des montants à la commune qui m’ont permis de construire des villas à Sangarédi. C’est pourquoi je l’ai appelé et je lui ai dit de s’apprêter, j’arrive. J’ai dit,  » toi et moi, les menottes dans les deux mains, on ira à la justice, tu vas montrer de tes doigts les villas que j’ai construites à Sangarédi et tant que cela n’est pas fait, on ne se séparera pas « . Je ne laisserai pas, je suis prêt à le combattre devant les autorités », a répliqué monsieur Thiam Baldé.

L’ancien maire, Abdoulaye Thiam Baldé, a alors promis de porter plainte contre Boubacar dès son retour à Daramagnaki, tandis-que ce dernier a déjà annoncé sa plainte contre l’anciezn patron de la mairie.

Enfin, le conseiller, Boubacar Diallo, a même demandé à Guineematin.com de passer son message d’appel aux autorités de sauver sa vie puisqu’il se sent en danger depuis la menace de l’ex maire de Daramagnaki…

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215

 

Facebook Comments Box