Chiens errants et transporteurs de viande au marché de Labé : spectacle désolant !

 

Viande et chiens errants à LabéLes transporteurs de viande de l’abattoir à la boucherie et les chiens errants offrent un spectacle désolant au marché central de la commune urbaine de Labé, a constaté sur place une collaboratrice de Guineematin.com dans la préfecture.

Ces derniers jours, plusieurs citoyens et commerçants qui sont installés à la devanture du marché central de Labé ont constaté la présence effective de plusieurs chiens, souvent enragés, lors de l’arrivée du véhicule frigorifique transportant la viande pour la boucherie.

« Ici, les chiens se préparent pour le débarquement de la viande. Ils connaissent l’heure d’arrivée du véhicule frigorifique. Ce qui fait qu’ils viennent même avant l’heure pour attendre la camionnette. Pendant le débarquement, ces chiens rodent au tour du véhicule, ils se cognent même des fois. Souvent aussi, ils essaient de se sauver avec quelques morceaux de viandes. C’est ainsi qu’ils font, jusqu’à ce que le véhicule reparte» témoigne  Bah Mamadou Oury.

Dans le même raisonnement, Sow Amadou, un autre témoin ajoute : « c’est un constat désolant mais réel. Par exemple, moi, quand je vais là-bas, je remarque la présence de ces chiens sur place. D’ailleurs, partout où tu vas dans la ville, tu vas constater la présence de ces chiens errants. Même au simple regard, on peut conclure que ces chiens n’appartiennent pas à quelqu’un sinon, ils allaient être au moins entretenus. C’est vraiment pressant de trouver une solution à ce problème. »

Interpellé sur cet état de fait, le chargé des conflits à la boucherie de Labé, Monsieur Boubacar Kanté rassure que les chiens errants ne touchent pas à la viande, pendant le débarquement : « de l’abattoir, la viande est transportée pour la boucherie, dans un véhicule frigorifique. Le vehicule vient stationner devant le marché central de Labé parce que nous n’avons aucun autre chemin pour acheminer cette viande à la boucherie. C’est vrai que les chiens sont effectivement présents lors du débarquement, mais, ces chiens ne touchent en aucun cas la viande que nous transportons. C’est plutôt le sang qui coule, les os et autres résidus qu’ils lapent et rongent » dit-il.

Par ailleurs, Monsieur Kanté affirme être conscient du danger que la présence de chiens peut entrainer mais estime n’être en mesure de rien faire pour empêcher cela car dit-il, cela va au-delà de ces prérogatives.

« Cela nous agace vraiment de voir ces chiens errants mais, nous nous ne pouvons rien contre cela. Nous ne sommes pas non plus en mesure de  les chasser lors du débarquement par peur de nous faire mordre.  Ce sont des chiens affamés et souvent violents. Nous, ce que nous pouvons faire, c’est sécuriser la viande. Le reste, c’est aux autorités préfectorales et communales de s’en occuper. S’il y a lieu d’interpeller les propriétaires de ces chiens, il va falloir le  faire. Ou  encore, s’il y a nécessité, les abattre.»

Précisons que cette situation vient accentuer l’insécurité alimentaire à laquelle les citoyens de Labé sont confrontés. Tout dernièrement d’ailleurs, la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé a décidé de la vente des pains dans des caisses sécurisées. Une décision qui fait défaut par endroit.

Yayé Aïssata DIALLO pour Guineematin.com

Tél. :(00224) 620 036 665

Facebook Comments Box