AG de l’UFDG : Fodé Oussou demande des comptes au gouverneur de Conakry

Fodé Oussou FofanaCe samedi 19 décembre 2015, le président de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana, a profité de la mobilisation du public et des médias pour demander des comptes au gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, qu’il accuse d’avoir reçu des milliards dans le cadre la gestion des ordures dans la capitale.

« Vous entendez souvent le gouverneur dire qu’il va prendre les citoyens pour les envoyer au tribunal. Que celui qui dépose les ordures, il va l’amener au tribunal. Mais attendez, on est dans quoi ? Le problème des ordures, on a donné des milliards au gouverneur, on lui a demandé de les justifier. Moi, ce que je vais savoir, où je peux déposer les ordures ? Le problème est simple, faites connaître aux citoyens où il doit déposer les ordures. Le gouverneur, au lieu de crier, indiquez-nous à Conakry où on doit déposer les ordures », a-t-il demandé.

Pour le vice président du principal parti de l’opposition guinéenne, dans les autres pays, c’est une question réglée par les PME : « Allez à Lomé, ce sont PME qui s’occupent de ça. Mais, on te donne des milliards, tu veux gérer les milliards et tu veux menacer les gens. Au lieu de continuer à menacer parce que tu ne peux envoyer personne au tribunal, sur la base de quoi ? Ce n’est pas possible. Tu veux envoyer quelqu’un au tribunal parce que tout simplement monsieur Alpha Condé va faire son décret, maintenant le gouverneur aussi sort pour dire ‘’ Attention hein ! Ah, si quelqu’un parle, je veux t’amener là », a-t-il ironisé.

Selon le directeur de campagne de l’UFDG, le Président Alpha Condé est libre de reconduire le gouverneur, mais lui (Fodé Oussou Fofana) veut savoir la destination de l’argent qu’aurait reçu le gouverneur Soriba Sorel Camara pour rendre Conakry propre. « Si monsieur Alpha Condé veut te reconduire, il va te reconduire, c’est lui qui sait pourquoi il t’a nommé gouverneur. Nous, ce qu’on te demande, les milliards que tu as reçu, comment tu les as utilisé et il est de ta responsabilité de rendre la ville de Conakry propre. La ville de Conakry est devenue la ville la plus sale de la Guinée et c’est ça notre problème », argument-t-il.

De retour du siège de l’UFDG, Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box