L’hommage de la coordination nationale Haali Pular de Guinée à Dr. Thierno Maadjou Sow

Thierno maadiou Sow, OGDHIntervention de la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée lors du Symposium organise en hommage a Feu Dr Thierno Maadjou SOW Président de l’OGDH le jeudi 19 novembre 2015 au Palais du Peuple a Conakry.

En ce jour mémorable de triste souvenir portant sur ce symposium organise en hommage a Feu Dr Thierno Maadjou SOW, ex – Président de l’OGDH, qu’il me soit permis, au nom du Président de la CNHPG,Elhadj Saikou Yaya Barry de présenter les condoléances les plus émues a toutes les composantes socio économiques du pays sans distinction et particulièrement a tous les combattants de la liberté, de la justice et de la démocratie, bref des droits de l’homme et du citoyen guinéen.

Le Doyen Elhadj Saikou Yaya BARRY a eu a connaitre Dr T Maadjou SOW très jeune a l’époque a Dabola avant de poursuivre de brillantes études a Conakry qui l’ont ensuite conduit a l’extérieur d’où il est revenu avec des diplômes de haut niveau pour servir loyalement son pays jusqu’ a ce jour fatidique du Jeudi 12 Novembre 2015.

L’OGDH, en tant que sentinelle des droits humains a été fondée en 1990 par Thierno Maadjou Sow.
l’OGDH vise à promouvoir, protéger et défendre les droits de l’Homme en Guinée.
A ce titre, elle s’attelle à :

combattre l’intolérance, l’arbitraire et la discrimination sous toutes leurs formes;

s’opposer à toutes les atteintes aux droits de l’homme, à la liberté, à la justice et à l’égalité;

contribuer à l’édification en Guinée d’un Etat de droit et de démocratie véritable.

L’OGDH défend tous les droits reconnus par la Constitution guinéenne, la Déclaration universelle des droits de l’homme notamment le droit à la vie, à la liberté, à une justice équitable, à la présomption d’innocence et à la protection contre la torture, contre l’avilissement, les discriminations ethniques, religieuses ou sexuelles. Le droit de penser, de s’exprimer, de s’associer, de fonder une famille, de posséder des biens, de participer librement à la direction des affaires de son pays etc.

Les droits économiques socioculturels et l’ensemble des droits de la troisième génération figurent également parmi les droits que défend l’OGDH.

A cet effet, FEU Dr T Maadjou SOW a été de tous les combats en faveur du respect des droits de l’homme en Guinée. Sa dernière victoire est sa contribution remarquable à la conduite du « dossier du massacre du 28 septembre 2009″… Selon beaucoup d observateurs avertis, l’OGDH est incontestablement de ceux qui font avancer la Guinée ainsi que les libertés fondamentales en Afrique.

Sous sa gouvernance, l’OGDH, après ses épreuves chevaleresques en Guinée, est devenu membre de FIDH, de l’Union Inter Africaine des droits de l’Homme, a obtenu le statut d observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’homme et des peuples de l’UA, le prix R.Baldwin de la Paix 2001, le prix de MOCRACY COURAGE TRIBUTE OF THE WORLD MOUVEMENT FOR DEMOCRACY 2004.

Récemment, quand sous le fardeau de la charge humanitaire qu’il supportait malgré le poids de l’age, il a été gravement malade, Coordination a réagit favorablement au SOS lance a cet effet pour lui apporter toute l assistance morale et matérielle nécessaire, avec l appui de beaucoup de bonnes volontés en particulier celle de l UFDG pour son évacuation sanitaire en Allemagne .

A l issue de son traitement, heureusement il s’en est sorti en meilleure sante et a poursuivi avec courage et abnégation la lutte opiniâtre pour la consolidation des libertés individuelles et collectives des citoyens guinéens.
Aujourd’hui plus qu’hier en lui rendant un dernier et vibrant hommage, nous devons lui reconnaître que le combat qu’il a si âprement mené, celui des Droits fondamentaux de l Homme et du citoyen , n a pas été vain.

Il se poursuit inexorablement et de façon irréversible ;a titre d’illustration, la création du Ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques, malgré ses contraintes est une indication dans la bonne Direction ;son locataire se démène comme il peut et mérite d être encourage par toutes les forces vives.

Dr. T Maadjou SOW nous quitte a jamais mais il nous laisse un héritage méritoire qu’il legue a notre vaillante jeunesse.

La CNHPG, souhaite vivement que la jeunesse guinéenne s inspire profondément de son idéal de justice, de paix et de son courage arrime sur une persévérance sans faille pour participer a l amélioration progressive des conditions de vie de nos laborieuses populations

Pour terminer, nous demandons au Tout puissant Allah qu’il lui accorde le paradis eternel et que la terre africaine de Guinée qu il a servi avec loyauté, courage et abnégation lui soit légère.

AMEN

Conakry, le 19 novembre 2015

EH SAIKOU YAYA BARRY

DOYEN DES SAGES, Président et Compagnon de l Indépendance

Facebook Comments Box