Foire à LabéLabé, la capitale du Foutah Djallon accueillera la troisième édition de la foire artisanale de Guinée, à compter du 10 au 21 février 2016, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Initiée par l’ONG ‘’Rêve Media’’, cet évènement n’a pas pu se tenir l’an passé à cause de la présence de l’épidémie à virus Ebola qui sévit  en Guinée depuis la fin de l’année 2014. Durant donc une période de 11 jours, l’occasion sera donnée aux artisans et autres acteurs, d’exposer et de vendre leurs créations ou marchandises. Une façon de faire connaitre à la population ce dont ils sont capables de créer et fabriquer.

Ainsi, pour donner à cet évènement tout son éclat, tout le monde s’active par ci et par là. A cet effet, une rencontre d’information et de sensibilisation, initiée par le gouverneur de Labé, s’est tenue ce mardi, 22 décembre au gouvernorat. La rencontre a brillé par la présence des medias, des banques, des artisans, des hommes de culture et des opérateurs économiques.

Pendant son allocution, le gouverneur Sadou Keita a, avant tout, mis un accent particulier sur le potentiel de la région de Labé qui selon lui, est artisanale. «C’est pour cette raison que nous devons privilégier ce cadre qui permet de mettre  en valeur toutes les richesses de la région et promouvoir par-là, les échanges commerciaux et susciter ainsi le développement dans cette partie du pays ». dit-il.

« L’artisanat, est un secteur pourvoyeur d’emploi et créateur de richesses sociales »  estime le gouverneur de la région qui par la même occasion, à exhorté tous les acteurs à œuvrer pour la réussite  de cette foire. Car, dit-il, cette réussite traduira la réussite de tous, en redorant par la même occasion l’image de Labé. Et pour se faire, une mobilisation de taille s’avère nécessaire.   Dans ce sens, une correspondance a déjà été adressée à tous les préfets de la région pour leur demander de mobiliser le maximum d’artisans, les soutenir et les accompagner jusqu’à Labé.

Comparativement aux éditions précédentes, cette troisième édition de la foire artisanale de Guinée, se démarquera par l’invitation de la Côte d’Ivoire. Une façon, selon l’initiateur de l’évènement, Oumar Barry, de permettre aux artisans guinéens de s’inspirer d’avantage.

Précisons toute fois que Labé, est une région qui héberge de nombreux sites touristiques d’envergure internationale. C’est le cas notamment de la Dame du Mali.

Yayé Aïssatou Diallo pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 620 036 665

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin