Formation des journalistesL’espace France Volontaire, en collaboration avec l’association des journalistes pour le développement durable, organise à Conakry deux jours de formation en faveur des journalistes venus de plusieurs organes de presse (privés et publics) sur le thème ‘’Comment communiquer sur le volontariat’’, a appris sur place un des reporters de Guineematin.com qui participe à cette formation.

La 1ère journée, a été consacrée sur les thématiques du volontariat et surtout sur France volontariat. Sabou Keïta, animateur de l’Espace Volontariat France a rappelé que « France volontariat est une ONG française créée en 1963 qui intervient dans 58 pays.  Le volontariat est un engagement solidaire d’une personne physique dans une collectivité, d’une entité, d’un organisme pour réaliser une mission sans être obligé», indique-t-il.

Selon ce facilitateur, l’Espace France volontaire a pour mission dans les pays, de former et faire former, conseiller, orienter, mettre en relation et mettre en réseau.

Par ailleurs, Sabou Keïta, a affirmé que son ONG organise cette formation avec l’association des journalistes pour le développement durable, parce qu’on parle chaque année du volontariat. Pour outillé les journalistes sur la technique de communication en matière de volontariat, faire connaitre (aux public, aux différents acteurs, aux collectivités, aux acteurs de la société civile) l’apport de la plus value des volontaires dans le processus de développement; parce qu’aujourd’hui le volontariat n’est pas très bien connu. Pour lui, « le volontariat peut être l’apport de compétence, des échanges interculturels, le renforcement des capacités des acteurs qui travaillent avec les volontaires ».

Pour sa part, Alhassane Hilal Sylla, président de l’Association des Journalistes pour un Développement Durable, a tout d’abord rappelé que France volontaire est l’un des partenaires de son ONG depuis la célébration de la journée internationale du volontaire Français à Boffa. Avant d’ajouter que « France volontaire est aussi une structure  avec laquelle nous partageons l’esprit de la citoyenneté. C’est dans cette même idée que l’AJDD n’a pas trouvé d’objections à s’associer avec France volontariat en vue d’organiser cette formation, qui est d’une importance capitale pour les journalistes dans le but de vulgariser l’idée du volontariat».

Pour lui, l’objectif est loin de l’idée de pouvoir vulgariser  le volontariat Français mais c’est surtout de vulgariser le volontariat tout court. « Que les citoyens guinéens puissent comprendre que chacun de nous peut s’investir pour le développement de la communauté en s’appuyant sur le volontariat. Chacun de nous peut promouvoir son expérience professionnelle dans le volontariat.»

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin