L’opposition déjà divisée ? La CPR de Faya Milimono réclame une nouvelle CENI

Faya MilimonoLa Coalition des partis politiques pour la rupture (CPR), réunis au tour du parti de Faya Milimono, le Bloc Libéral (BL) a annoncé le  lancement officiel de ses activités. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 23 décembre 2015 au siège du BL, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cette conférence a débuté par une lecture de la  déclaration de principe signée des partis politiques de cette Coalition.

Puis, Dr. Faya Lansana  Milimono, le président du BL, a tout d’abord dit prendre acte de la volonté d’ouverture du Président Alpha Condé, avant d’expliquer les objectifs que la CPR qu’il dirige, s’est assignée. « La CPR entend porter son combat sur un agenda suffisamment large afin d’inclure l’ensemble des préoccupations des Guinéens. Utiliser des méthodes de combat à la hauteur de la pertinence des grandes lignes, continuer à discuter en tant que partis politiques et adopter des stratégies majeurs pour contribuer à l’amélioration du cadre de justice et le respect du droit et liberté dans notre pays », a entamé le Président de la 4ème force politique du pays.

Tirant les leçons de la gouvernance du professeur Alpha Condé pendant son premier quinquennat, le Président du BL pense que la mission des partis politiques de l’opposition ne doit pas  seulement se limiter aux questions électorales, mais plutôt s’étendre à d’autres secteurs, notamment celui de la justice qu’il dit n’avoir pas suffisamment fait son travail. « Pendent les 5 dernières années, beaucoup de Guinéens ont étés victimes d’injustice. Beaucoup de violations des droits et beaucoup de limitations des libertés ont étés constatées », a t-il dénoncé.

Par ailleurs, Dr. Faya Milimono dit qu’il est temps pour ses paires de l’opposition de faire un diagnostic des échecs de l’opposition à créer l’alternance en Guinée depuis plus de 50 ans, depuis l’indépendance de notre pays. « C’est aujourd’hui une question de préoccupation que l’opposition que nous sommes fasse une autoévaluation pour identifier pendant les 57 dernières années, qu’est-ce qui peux bien justifier ses échecs à créer une alternance. Est-ce que c’est simplement à cause de sa désunion ? À cause de son manque de stratégie ? Où c’est la société même qui ne se prête pas à une alternance ? Nous allons l’aborder sur ce qui est déjà en débat, les états généraux de l’opposition », a- t-il promis.

La CPR, par la voix de son Président, Faya Milimono, entend mettre en place une structure de réflexion afin de mettre fin à ce qu’il a qualifié de difficultés pour l’opposition guinéenne à pouvoir anticiper les événements. Citant les erreurs commises par l’opposition pendant les différents accords politiques pendant ces cinq dernières années.
Enfin, eu égard aux nombreux dysfonctionnements constatés ça et là au niveau de la CENI lors de la présidentielle de 2015, et en dépit de nombreux moyens mis en sa disposition, le Président du BL réclame la composition d’une nouvelle CENI plus efficace et plus responsable pour l’organisation des futurs consultations électorales.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box