SOTRAGUILes travailleurs de la société guinéenne de transport (SOTRAGUI) sont en grève, ce vendredi 25 décembre 2015. Pour cause ? Ils réclament 3 mois de salaires impayés, le remplacement du personnel de direction et le syndicat, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui était à la Direction générale de ladite société, à Matoto centre.

Massivement mobilisés au siège de la société, les six cent travailleurs de la Sotragui, très en colère, ont immobilisé les 48 bus qui sont en état de circulation sur les cent dont dispose la société.

Assaidina Alia Touré, le responsable des contrôleurs et porte parole des agents grévistes était remonté quand le reporter de Guineematin.com lui a tendu le micro. « Nous sommes là ce matin pour une cause commune ! Nous réclamons nos trois (3) mois de salaires. Depuis trois mois, nous travaillons nuits et jours sans être payés »a-t-il protesté.

Le porte parole des grévistes, Aissïdina Alia Touré, dit avoir déposé un préavis de grève tant au niveau de la Direction générale de la société qu’au niveau des syndicats et les autorités au plus haut niveau. Mais, rein ! « C’est pourquoi, nous n’avons pas travaillé aujourd’hui et nous n’allons pas travailler jusqu’à nouvel ordre », a prévenu Alia Touré.

Par ailleurs, ce que les grévistes ont trouvé de plus frustrant, c’est la complicité qu’ils soupçonnent entre la direction et le syndicat qu’ils accusent de défendre la direction plutôt que les travailleurs.

Mais, en recevant Guineematin.com à son bureau, monsieur Madane Sanoh, le secrétaire général du syndicat de la Sotragui donne raison aux agents grévistes, mais déplore le fait de n’avoir pas être consulté.

Enfin, le reporter de Guineematin.com a vainement essayé  de rencontrer les responsables de la direction générale de la société. Mais, tous les bureaux étaient fermés et nos interlocuteurs nous ont tous opposé : « c’est férié monsieur ! Nous sommes le 25 décembre… ».

De retour de Matoto, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose quelques vidéos de nos entretiens réalisés au siège de la SOTRAGUI :

Vidéos réalisées par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin