UFR, Saïkou Yaya Barry (2)Après la nomination de monsieur Mamady Youla comme Premier ministre du futur gouvernement, Guineematin.com a joint au téléphone l’honorable Saïkou Barry de l’UFR, le parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Au cours de notre échange, le député de l’UFR a dit se réjouir de cette nomination et que son parti était disposé à fournir des ses cadres au Président Alpha Condé, s’il en a besoin.

Nous vous livrons l’intégralité de sa réaction :

« J’estime que c’est un cadre compétent ! Surement, s’il a les mains libres pour la formation d’un bon gouvernement, parce que c’est l’objectif qu’on avait demandé, qu’on ait des cadres, des techniciens qui vont nous sortir très rapidement de cette situation. Espérons qu’avec sa nomination, nous allons trouver un gouvernement cohérent, dynamique capable de faire en sorte que le pays avance rapidement. », a dit le député.

Sur le fait que le Premier ministre n’est pas de l’UFR, Saïkou Yaya Barry dédramatise : « C’était des spéculations. On a toujours dit que le Président de la République a le stylo  magique des décrets. C’est lui qui nomme parce que c’est sa mandature. Notre position était claire, mais les spéculations faisaient croire que Sidya Touré se battait pour être Premier ministre. Mais vous avez tout de suite su lors de son assemblée le 05 décembre, il avait très bien dit qu’il était trop vieux pour se battre pour un poste actuellement, mais, les gens ont trouvé outre. Nous, nous estimons que nous sommes de ce côté de la mouvance, nous les aiderons tant qu’ils veulent pour que cela fasse avancer le pays. C’est ce but que nous sous sommes donnés. Nous disons que nous ne sommes plus dans cette opposition qui fera sortir les gens tout le temps dehors et que les populations soient dans cette situation de pauvreté. Nous serons une force de proposition, de contribution, de conseil. Et même si le Président veut des cadres, nous pouvons en donner. Nous sommes dans cette logique. Aujourd’hui qu’il a trouvé un cadre pour nommer Premier ministre, nous nous réjouissons parce que beaucoup savent que c’est un cadre compétent. Nous souhaiterons que ce cadre et le gouvernement qui sera mis en place soient un gouvernement capable de nous sortir de cette situation ».

Propos recueillis au téléphone par Mamadou Alpha Baldé

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin