Déclaration des biens : et si le nouveau Premier ministre commençait ?

Mamady Youla, PM
Mamady Youla, le nouveau Premier ministre              Va-t-il déclarer ses biens ?

Dans le cadre de la moralisation de la vie publique nationale, les Guinéens ont exigé que nos gouvernants présentent une situation précise de l’ensemble de leurs biens avant et après la gestion de la chose publique. Et, finalement, cette réclamation citoyenne a été constitutionnalisée. Mais, jamais appliquée jusqu’à nos jours !

C’est ce qu’ont rappelé certains compatriotes en s’adressant directement au premier président de la Cour Constitutionnelle à travers une lettre ouverte pour demander que l’article 36 de la constitution soit appliqué. Donc, que le président de la République et ses ministres déclarent leurs biens avant de gérer la chose publique.

Que dit l’article 36 de la constitution guinéenne ? « Après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit (48) heures, le Président de la République remet solennellement au Président de la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.

Les Ministres avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci déposent à la Cour Constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens.

La déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou des fonctions sont publiées au Journal Officiel… ».

Pendant que les politiciens de la mouvance et de l’opposition se surpassent en superlatifs pour caresser le tout nouveau Premier ministre,  ne devraient-ils pas l’encourager à commencer par faire sa déclaration des biens pour rassurer déjà de sa probité ?

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box