L’usine ODHAV STEEL est accusée de pollution à Kénindé, Dubréka (Vidéos)

usine ODHAV STEEL MANUFACTURING SASuite aux sollicitations des populations qui se plaignent de pollution, un reporter de Guineematin.com s’est rendu à Kénindé, dans la préfecture de Dubréka pour voir la situation, échanger avec les population et les responsables de l’usine ODHAV STEEL MANUFACTURING SA (fabriquant de fer à béton) qui est accusée de polluer les lieux.

Il n’est pas difficile de repérer cette usine qui fait objet de plainte des citoyens. De loin, la fumée vous guide et la poussière dont parlent les habitants se remarque bien avant d’arrivée sur les lieux.

Nitin Katarmal, usine ODHAV STEEL MANUFACTURING SAA l’usine où un des indiens responsables de l’usine, monsieur Nitin Katarmal nous a reçu (sans caméra, ni dictaphone), on nous a expliqué qu’il faudra revenir à Conakry, précisément à Kissosso, dans la commune de Matoto et rencontrer monsieur Kémoko Kéita, le responsable administratif de l’usine, etc. Et, Guineematin.com a fait le tour pour s’entretenir avec monsieur Keita qui n’a pas usé la langue de bois : « l’usine n’a pris aucune disposition concernant l’environnement »…

Dès lors, on comprend les plaintes des citoyens, du chef du secteur, de l’imam… pour indiquer que la pollution de l’usine est telle que les populations sont obligées de rentrer dans les maisons quand l’activité de l’usine est intense. Au-delà de la fumée qui noircit et intoxique les localités environnantes, l’usine déverse les déchets près des habitations et le marigot d’à côté.

En attendant de revenir plus en détail sur les différents entretiens réalisés avec les différents intervenants, Guineematin.com vous propose ci-dessous, quelques tranches vidéos :

 




Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box