Le préfet de Dinguiraye, Elhadj Mouloukou Souleymane Camara est l’un des rares fils de la préfecture de Télimélé à avoir bénéficié des décrets du président Alpha Condé dont il continue de faire la promotion dans sa préfecture d’origine et celle de son service. Mais, avec la pose de la première pierre du barrage de Souapiti, ce natif de Kollet ne souhaite pas que le chef de l’Etat soit trompé sur la bonne information et que sa préfecture soit encore ignorée : « Souapi est un secteur de Koukoukhouré qui est l’un des 12 districts de Kollet (Télimélé). Souapiti, c’est d’ailleurs le nom de ce secteur du District de Koukoukhouré», a-t-il dit au téléphone de Guineematin.com ce mardi 29 décembre 2015.
Selon le préfet de Dinguiraye, la pose de la première pierre du barrage de Souapiti a été effectuée à Kagnéguiri, dans la sous-préfecture de Tondon (Dubréka) à cause uniquement de la difficulté d’accès au site qui se trouve, territorialement, dans la préfecture de Télimélé. « C’est un projet colonial que nous avons entendu avec nos grands parents dès notre bas âge », a rappelé monsieur le préfet.
Réagissant aux effets négatifs du barrage de Kaleta, alors que Télimélé n’a même pas bénéficié d’une ampoule, Moloukou Souleymane Camara a confirmé que deux villages de Télimélé ont effectivement sauté pour la réalisation de Kaléta : Sinthiourou (dans Sogolon) et Kounkouré Lamban (dans Kollet, précisément dans le district Silikhoun).
A rappeler que des plantations, des pleines agricoles et mêmes des cimetières ont été rasés pour faire place au barrage ! Pendant ce temps, le village de Kaléta (dont le barrage a porté le nom et qui est également dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka) a été transformé plutôt en cité…
En attendant une éventuelle viabilisation de Amaria, dans le même prolongement du grand Souapiti (qui est encore dans la préfecture de Télimélé, en allant vers Fria), monsieur Mouloukou Souleymane Camara souhaite que Télimélé puisse tirer profit de cette initiative du professeur Alpha Condé sur la réalisation de Souapiti.
Nouhou Baldé pour Guineematin.com