Manifestation et gaz lacrymogène à Avaria (Madina) : témoignages d’un gendarme et des vendeuses

marché AvariaDans la matinée de ce mardi 29 décembre 2015, des échauffourées ont éclaté au marché Avaria, (Madina), dans la commune de Matam, entre les vendeuses et les agents des forces de l’ordre. Sur place, un reporter de Guineematin.com a constaté les dégâts matériels avant de recueillir les témoignages des uns et des autres.

Arrivée peu après les échauffourées, le reporter de Guineematin.com s’est adressé à un des gendarmes qui ont cassé les tables des vendeuses : « Mon frère, on ne filme pas ici ! Est-ce que c’est à nous, forces de l’ordre, d’expliquer ce qui se passe ? Nous sommes là pour une mission : le déguerpissement des emprises de la route et c’est ce qu’on a fait. Allez-y, demander aux femmes là-bas d’expliquer ce qui se passe…», a-t-il rétorqué.

Se retrouvant aujourd’hui sans sa table qui fait vivre toute sa famille, madame Mabinty Camara, vendeuse de friperie au marché Avaria, une des victimes, se demande que faire désormais… « A 07 heures du matin, ils étaient déjà là entrain de casser. Ils disent qu’on ne vendra plus rien ici. Ils ont cassé toutes les tables», a-t-elle, précisant que ce sont des agents de la gendarmerie et de la police qui agissaient comme si eux ils n’ont pas de familles…

Assise sur une table à moitié cassée, madame Yélikha Camara, vendeuse d’articles de ménage a un peu expliqué comment elles ont été gazées par des agents insensibles aux douleurs des autres. « Nous sommes venus les trouver entrain de casser. C’est quand on s’est opposé qu’ils ont tiré du gaz lacrymogène. Bien sûr que cela a créé une pagaille dans tout le marché ici. Vous-mêmes, vous avez vu comment se présente le marché ce matin », a-t-elle dit.

Au moment où nous quittions les lieux, 11 heures 25 minutes, le calme était revenu, la circulation paraissait normale. Mais, on a laissé une présence de nombreux agents des forces de l’ordre à Avaria. Les femmes, quant à elles, déambulaient encore sur les places qu’occupaient leurs tables.

De retour du marché Avaria (Madina), Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box