A l’attente du gouvernement Youla : quels ministres pour faire rêver l’UFDG ?

Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDGNommé le samedi 26 décembre 2015, le Premier ministre, Mamady Youla, a pris service le mardi 29 décembre et fait publier l’architecture gouvernementale le même jour. Depuis, silence radio ! Alors que les Guinéens et l’opinion internationale attend de voir la composition et surtout l’accueil de ce gouvernement pour se faire une idée de l’orientation réelle de la deuxième mandature du professeur Alpha Condé.

Dans cette situation d’attente, Guineematin.com a échangé avec le président du groupe parlementaire de l’opposition et vice président de l’UFDG. Mais, sur la première question (concernant l’architecture gouvernementale) et sur la deuxième (qui porte sur le profil de ministre qui pourrait faire rêver l’opposition), Docteur Fodé Oussou Fofana a donné une seule et même réponse : « Nous ne sommes pas concernés » !

Cellou Dalein Diallo et Fodé Oussou Fofana, députésPour ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG ne reconnaît pas les résultats de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 et ne peut donc se reconnaître dans les actes posés par le président ni de son Premier ministre. « Pour nous, il n’y a pas eu d’élection. Nous ne pouvons donc pas cautionner ce qu’ils font », dit-il.

Seulement, Docteur Fodé Oussou Fofana dit connaître comment quelqu’un peut se faire nommer ministre du professeur Alpha Condé, même sans en avoir la qualité. « Il suffit de s’attaquer à l’UFDG et à son président, Elhadj Cellou, pour être dans les bonnes grâces de monsieur Alpha Condé. Et, cela, même si l’intéressé n’a aucune qualité », accuse l’opposant.

Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG est conscient que les opposants ne sont pas très nombreux parmi les acteurs politiques connus actuellement ; mais Fodé Oussou est sûr que beaucoup d’entre eux grossiront les rangs de l’opposition après la période des nominations. « Il y a beaucoup d’opportunistes qui font les yeux doux à monsieur Alpha Condé qui seront des opposants quand ils ne verront pas leur nom sur la liste », a dit le député.

Enfin, Docteur Fodé Oussou Fofana a profité de notre entretien pour souhaiter ses meilleurs voeux à tout le peuple de Guinée pour 2016.

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Nouhou Baldé 

Facebook Comments Box