Alpha Condé et son Premier ministre Mohamed YoulaDans la soirée de ce jeudi 31 décembre 2015, le président Alpha Condé pourrait prononcer son discours de l’an à la Nation. C’est une tradition à laquelle nos chefs d’Etat se dérobent rarement. Mais, ces rares fois où le président de la République ne prononce pas le discours de l’an, il commet son Premier ministre à cette tâche.

Comme on le sait, le discours de l’an est fait d’une rétrospective des événements et actes posés durant l’année qui s’en va ; et, les perspectives à attendre de l’année qui s’annonce. Le chef de l’Etat (ou son Premier ministre) peut en profiter pour annoncer des initiatives fortes et des décisions rassurantes pour faire espérer les gouvernés que le meilleur est à venir…

Mais, comment le professeur Alpha Condé pourrait-il faire rêver ses compatriotes ce soir ?

Selon quelques compatriotes interrogés par Guineematin.com dans la journée de ce jeudi, on peut logiquement espérer que le professeur Alpha Condé profite de cette opportunité pour encore faire rêver ses compatriotes.

Parmi ce que le chef de l’Etat pourrait faire dans ce sens, certains espèrent d’abord la libération des prisonniers politiques (Fatou Badiar, AOB, et Cie) ; la nomination d’un gouvernement « formé de compétents et non de récompense politique » ; et, donner l’opportunité au nouveau Premier ministre de faire l’adresse à la Nation. La nomination de Mamady Youla a eu un très bon accueil dans l’opinion (ayant été apprécié par toues les camps politiques), son discours pourrait d’abord susciter assez de curiosité et une certaine crédibilité pourrait être accordée à ses promesses…

Plusieurs compatriotes estiment que le professeur Alpha Condé a déjà beaucoup promis et que « sa parole » n’a plus trop de poids, « un discours du président n’a pas actuellement d’impact comme s’il posait des actes forts », a dit un observateur qui a rappelé des promesses non tenues du président de la République et l’espoir des citoyens de tous bords à le voir gouverner autrement que son premier quinquennat…

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin