Décret : Sidya Touré est nommé haut représentant du chef de l’Etat

Sidya TouréDans son premier décret de cette année (publié dans la soirée de ce samedi 02 janvier 2016), le président Alpha Condé a nommé le président de l’UFR, Sidya Touré au poste de haut représentant du chef de l’Etat. Un poste jusque-là inexistant…

Ancien Premier ministre, Sidya Touré est réputé compétent et occupe la troisième position politique de la Guinée ces cinq dernières années, derrière le président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.

Après avoir battu campagne pour la rupture, le leader et candidat de l’UFR a été le premier à contester la validité du scrutin du 11 octobre 2015. Critiquant un hold-up électoral, le candidat de l’UFR s’est alors radicalisé en retirant ses représentants des bureaux de centralisation des résultats. Mais, avant la proclamation définitive des résultats, le président et candidat de l’UFR a été reçu par le président Alpha Condé.

Puis, il a annoncé son retrait de l’opposition républicaine dont il a d’ailleurs dénoncé le fonctionnement. Si les opposants désapprouvent, en majorité, ce revirement « à gauche » de Sidya Touré, beaucoup d’autres guinéens saluent plutôt une décrispation politique, surtout avec la grâce présidentielle accordée à quelques détenus politiques et l’espoir pour les autres aussi (Fatou Badiar, AOB et Cie) de se faire grâcier…

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box