Madina Salambandé : des cris autour de la fermeture d’une école coranique des filles et femmes

Siège de la mairie de Salambandé
Modi Thierno Mamadou Aliou Touré, maire de la commune rurale de Salambandé
Modi Thierno Mamadou Aliou Touré, maire de la commune rurale de Salambandé

Modi Thierno Mamadou Aliou Touré, maire de la commune rurale de Salambandé, dans la préfecture de Mali est accusé d’avoir fermé abusivement, depuis le samedi 02 janvier 2016, une école coranique qui accueille près de 220 filles et femmes du district de Madina Salambandé, chef-lieu de la sous-préfecture, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région. 

Interrogé dans la matinée de ce lundi 04 janvier 2016 par Guineematin.com, le maire de la commune rurale de Salambandé, Modi Thierno Mamadou Aliou Touré dit avoir retiré le local de l’administration qui abritait ce centre féminin de formation islamique, juste pour régler des comptes personnels à un des responsables de cette école coranique qui se trouve être son neveu.

« En réalité, nous n’étions pas d’accord. Mais, on ne s’est pas d’abord retrouvé autour d’une table pour nous expliquer. Je lui ai tout simplement dit qu’il me doit respect et considération, parce que je suis son oncle paternel, et je suis un des chefs religieux ici. C’est moi qui lui avais donné ce local qui appartient à l’administration», a-t-il expliqué.

Siège de la mairie de Salambandé
Siège de la mairie de Salambandé

Cependant, le maire de la commune rurale qui assume cumulativement les fonctions de chef religieux en tant que doyen de la famille des fondateurs de la mosquée du village, rassure que le linge sale a été lavé immédiatement après.
« Son collègue, Thierno Mamadou Aliou N’Djobboyâbhé qui a épousé ma fille est venu chez moi, samedi soir, pour me demander ce qui motive ma décision. Je lui ai expliqué ce qui ne va pas entre mon neveu et moi. Il m’a prié alors de mettre en avant les relations de famille qui existent entre lui (mon beau) et moi. Suite à cet entretien, j’ai ordonné à ce qu’ils reprennent leurs activités de formation islamique des filles et femmes dans le local » ajoute l’élu de la collectivité.

Par contre, le maître coranique, Elhadj Mamadou Bobo Touré a dit à Guineematin.com, ce lundi matin, être victime d’une simple scène de jalousie de son oncle, Modi Thierno Mamadou Aliou Touré, maire de la commune rurale, qui a lui-même une autre école de formation islamique.

« C’est la route qui sépare nos concessions. Il a, lui-aussi, une école coranique à son domicile. Il estime que mon centre porte ombrage à son école. C’est pourquoi il me fait la guerre depuis un an. Sinon, je suis associé à Thierno Mamadou Aliou N’Djobboyâbhé, un imam de notre mosquée ici. Lorsque nous avons saisi Thierno Mamadou Dian Salambandé Diallo, compagnon de l’imam de Labé. Ce dernier nous a encouragés à transférer le centre de formation dans nos concessions respectives. Ainsi, je vais prendre une partie des filles et femmes chez moi ici et l’imam, Thierno Mamadou Aliou N’Djobboyâbhé va prendre l’autre partie chez lui. Nous allons suivre les deux groupes ensemble. Tantôt, je vais me déplacer pour aller assister Thierno Mamadou Aliou N’Djobboyâbhé chez lui et tantôt il va venir m’assister ici. Thierno Mamadou Dian Salambandé qui est à Labé nous a expliqué que c’est la meilleure stratégie pour développer et faire rayonner notre école dans le village », indique-t-il.

Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 113 515

Facebook Comments Box