Nouvel an : les voeux du président des Guinéens de Ney York, New Jersey & Connecticut

Communauté guinéenne aux USAVœux de nouvel an du Président du Bureau des Ressortissants Guinéens de New York, New Jersey & Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

L’avènement du nouvel an est toujours une occasion de partager la joie pour  avoir traversé l’année écoulée en paix et en bonne santé mais aussi partager les  espérances et projets durant l’année qui s’annonce.

Je voudrais, au nom du bureau exécutif de la GUICA sacrifier à la tradition pour présenter à tous mes compatriotes vivant à New York, New Jersey et Connecticut mes sincères vœux de santé, de bonheur et de prospérité.  Ces vœux que s’adressent également au peuple de Guinée dans son ensemble et particulièrement à sa forte et dynamique diaspora de par le monde. Que l’année 2016 soit pour tous ceux qui souffrent ou qui connaissent des moments de difficultés inhérentes à la vie de tous les jours, l’amorce d’un changement positif, l’aube qui annonce le bien être retrouvé, et l’espoir qui renait.

Pour les guinéens vivant à New York, New Jersey et Connecticut, l’année qui s’ achève aura été une période charnière car elle  a marqué le point de départ de profondes mutations sur le long chemin menant vers le renforcement et la consolidation des bases de notre communauté et pour une intégration  plus réussie dans nos trois Etats  et partout à travers les Etats Unis.

En effet, notre communauté a pris date en 2015 avec l’ histoire  en  se dotant pour la première fois et de façon démocratique d’un bureau largement représentatif qui devra travailler à renforcer  la cohésion entre les guinéens, consolider la fraternité entre tous, promouvoir et mettre en œuvre des projets et programmes en faveur de notre  grande et laborieuse communauté.

L’ occasion du nouvel an est  donc  opportune pour moi et le bureau que j’ai l’honneur de conduire pour vous renouveler  nos sentiments de profonde reconnaissances  et en même temps  vous traduire notre ferme détermination à travailler avec vous, sans relâche  pour faire de notre communauté un bel exemple  de réussite  en matière d’intégration et un modèle pour sa contribution sans cesse importante à l’ effort du développement  de notre Pays.

C’est pourquoi, Je voudrais  saluer  et remercier  du fond du cœur l’ensemble de mes compatriotes qui ont bravé la sévère tempête d’hiver  et la canicule estivale de 2015  pour  répondre massivement à l’appel de notre bureau pour l’exécution des activités a caractères communautaire. Des activités qui ont notamment  porté sur  l’assistance aux victimes des intempéries à Télémele, le rapatriement des corps, le soutien aux orphelins et familles victimes d’Ebola, l’organisation des Etats généraux de la communauté. Parallèlement, le Bureau a appuyé l’organisation du concours de récitation et de lecture  du Saint Coran pour nos enfants et a fait dons d’équipements  à une école coranique.

En plus, pour joindre l’utile à l’agréable, en plus de la célébration de la fête de l’indépendance de notre pays pour la premières fois par l’ensemble des guinéens des 3 Etats réunis, nous avons  organisé et/ou supporté de nombreuses manifestations culturelles et sportives  qui ont constitué des moments de joie et de grandes  retrouvailles fraternelles.

Cet élan de progrès sera renforcé et intensifié en 2016 à travers le recensement général de la communauté guinéenne dans nos trois Etats et la poursuite des efforts de recherche de la maison communautaire guinéenne à New York.  Sans nul doute, je reste confiant que nos compatriotes continueront à se mobiliser comme ils l’ont déjà fait en d’autres occasions  pour  enfin doter notre   communauté d’un espace digne et dont chacun de nous sera fier.

Aujourd’hui, force est  de constater que  notre communauté s’élève progressivement au-dessus des considérations partisanes et subjectives pour se donner la main afin de bâtir ensemble une famille plus soudée et plus fraternelle.  Ceci est le résultat du travail acharné de sensibilisation  mené par les Sérés, fédérations des Partis Politiques, Conseils de Mosquées, La presse, les Coordinations régionales, les associations et Organisations Non Gouvernementales Guinéennes,… de nos trois états, sous la bénédiction de la représentation diplomatique de la Guinée à New York.  Je   rends un vibrant hommage à tous ceux-ci et par la même occasion je, formule les vœux de succès  dans tout ce qu’ils entreprendront encore en 2016 en faveur du renforcement   de  l’esprit d’entente et de solidarité entre guinéens.

Certes, ce résultat est une belle leçon qui nous  enseigne que rien ne peut se gagner dans la division et que  tout devient possible quand nous agissons ensemble pour faire face aux grands enjeux qui interpellent  notre nation. Une solidarité d’ailleurs dont elle a fait preuve face à la terrible épidémie a virus Ebola qui est heureusement vaincu et boutée hors de nos frontières. Je félicite, de ce fait le gouvernement guinéen, la communauté internationale  pour les efforts  consentis, ainsi que le peuple de guinée pour sa mobilisation sans précédente.

Enfin, je réitère le total engagement du bureau de la GUICA à travailler avec courage et détermination   pour le bonheur de la dynamique communauté de ressortissants guinéens de NY-NJ-CT.

Vive la Communauté guinéenne de NY- NJ –CT

Bonne Année 2016

New York le 1er Janvier 2016

Le Président

Abdoul G. Diallo

Facebook Comments Box