Crise au RPG : Cellou Dalein soutien les frondeurs et dénonce certaines nominations

Alpha Condé, Cellou dalein Diallo, Sékoutouréya, palais Mohamed VLe chef de l’opposition guinéenne était l’invité de nos confrères de la radio Espace Fm, dans la matinée de ce lundi 11 janvier 2016. Parmi les questions abordées, dans cette émission de grande écoute (les Grandes Gueules), le président de l’UFDG s’est prononcé sur la crise qui secoue actuellement le parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, dont certains responsables, cadres et militants sont contre les dernières nominations du président Alpha Condé.

Remuant le couteau dans la plait du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, le chef de l’opposition guinéenne a rappelé que tous les regards sont actuellement tournés vers 2020 et que des rumeurs courent déjà sur une éventuelle volonté de modification de la constitution guinéenne pour une dévolution monarchique du pouvoir…

Ajoutant sa voix à celle déjà très dénonciatrice des frondeurs du RPG, Cellou dalein Diallo a rappelé que c’est le « contrôle du pouvoir » par le fils unique du président de la République, Mohamed Alpha Condé, qui a posé problème. Et, cet « accaparement du pouvoir » partirait du Premier ministre, Mohamed Youla, jusqu’au ministre chef de Cabinet de la présidence de la République, Ibrahima Kalil Kaba, en passant par plusieurs nouveaux membres du gouvernements dont des postes ministériels auraient été attribués à des cousines, copains et autres « amis des amis du fils »…

Parlant des responsables, cadres et militants du parti présidentiel qui contestent et s’opposent vigoureusement au choix du président Alpha Condé, le chef de l’opposition guinéenne a rappelé un certain nombre de points qui intéressent tous les Guinéens, quelque soit leur appartenance politique, avant de réitérer la nécessité de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale, en considérant la politique comme du « Sanakouya » (cousinage en plaisanterie).

Pour Cellou Dalein Diallo, il est important de reconnaître qu’il y a des compétences et des patriotes dans tous les partis politiques y compris donc au RPG arc-en-ciel que l’opposant n’a de cesse manquer de séduire…

Mais, ce soutien, bien qu’important pour l’opposant (qui vient ainsi de faire les yeux doux à ses principaux adversaires), pourrait-il aider les frondeurs à faire reculer Alpha Condé ? Beaucoup de ceux qui connaissent l’homme Alpha Condé estiment que les contestataires du RPG ont fait un mauvais choix d’étaler au grand jour les difficultés internes du parti.

D’ailleurs, l’invité des GG lui-même, Elhadj Cellou Dalein Diallo, n’a cessé de réitérer les menaces contre son premier vice-président, Bah Oury, si ce dernier continuait à « contester les décision du parti ». Mais, « l’UFDG interdirait ainsi le débat ? », ont interrogé les journalistes, « le parti est démocratique : il s’appelle même l’Union des Forces Démocratiques de Guinée », a rappelé Cellou Dalein Diallo pour dire que ce n’est pas de la dictature, mais le débat doit être interne et non porté à la place publique par un quelconque responsable. Une leçon aux frondeurs du RPG ?

A rappeler que les protestataires du RPG arc-en-ciel- qui agissent tous dans l’ombre- exigent l’annulation des décrets de nomination du ministre chef de cabinet de la présidence de la République, Ibrahima Kalil Kaba, et des 16 nouveaux ministres du gouvernement d’ici samedi prochain, 16 janvier 2016…

A suivre !

Facebook Comments Box