Plan et de la Coopération : Mama Kanny Diallo, l’ex du président Condé prend les commandes

Passation de service au Ministère de la Coopération internationaleDans la soirée d’hier, lundi 11 janvier 2016, le ministère de la coopération a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre les ministres sortants Moustapha Koutoubou Sano (de la Coopération Internationale) et Sékou Traoré (du plan) et la toute nouvelle ministre du Plan et de la Coopération internationale, Hadja Mama Kany Diallo, ex épouse du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présidée par le secrétaire générale du gouvernement, Sékou Kissi CAMARA, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs ministres. Notamment, le ministre d’Etat à la présidence de la République, El hadj Bah Ousmane, président de lUPR, Thierno Ousmane Diallo du Tourisme, Moustapha Naïté de la jeunesse et madame Christine Sagno de l’Environnement.

Prenant la parole, le ministre sortant du Plan, Sékou Traoré, a rappelé que c’est dans ce département qu’il a commencé sa carrière professionnelle et le quitte en tant que ministre. A cette occasion, il a remercié le chef de l’Etat pour lui avoir donné l’opportunité de servir l’Etat à un si haut niveau. Tout en souhaitant la bienvenue à la nouvelle ministre, Sékou Traoré a demandé qu’elle finalise les actions entreprises dans le Département.

Passation de service à la Coopération internationalePour sa part, le désormais ancien ministre de la Coopération internationale sortant, Docteur Moustapha Koutoubou Sano, il a commencé par saluer tous ceux qui ont permis sont retour au bercail en 2008, après vingt cinq années d’absence. Il a notamment cité l’ex chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, les Premiers ministres Kabinet Komara et Jean Marie Doré.

Parlant de ses acquis à la tête de ce département,  le ministre Koutoubou Sano a cité entre autres : « l’opérationnalisation de l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, la rénovation et l’équipement du palais Sékoutoureyah, le financement des élections législatives et présidentielle, l’obtention des financements de quatre écoles régionales, la dotation informatique pour toutes les universités publiques du pays.. ».

Parmi les projets en cours, le ministre sortant a souhaité le renouvellement de la certification de la norme ISO qui est en cours de validation.

Quant à la ministre entrante, madame Mama Kany Diallo, elle a remercié Dieu pour lui avoir donné pour la première fois de sa vie de servir directement son pays, après une longue carrière internationale. Pour la nouvelle patronne du Département du Plan et de la Coopération internationale, «  un ministre de la République n’est pas un magicien, mais un manager qui gère le département », dit-il promettant d’œuvrer à la promotion des relations bi et multilatérales.

Cette cérémonie, a pris fin par le discours du porte parole des syndicats du département de la Coopération internationale qui a demandé à la ministre Mama Kany Diallo de ne pas « tomber dans les sirènes clientélistes dans le choix des cardes et collaborateurs des départements ».

A rappeler que le ministre de la Coopération Moustapha Koutoubou Sano a reçu un satisfecit des fonctionnaires du département.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box