Pèlerinage à la Mecque : les guinéens autorisés à participer au Hajj

Kaaba, Mecque, maison de Dieu, décèsInterdits de pèlerinage en 2014 et 2015 pour cause d’Ebola, les musulmans guinéens sont autorisés à reprendre le chemin de la Mecque par les autorités saoudiennes, a annoncé l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, suite à une rencontre avec le nouveau secrétaire général des Affaires religieuses, a appris Guineematin.com, ce mercredi 13 janvier 2016.

A part notre pays, les musulmans du Liberia et de la Sierra Léone étaient également interdits de séjour à la Mecque par les autorités de Riyad pour les mêmes motifs.

Déjà, depuis l’annonce officielle de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée et dans la sous-région, les promoteurs des agences de voyage qui avaient l’habitude de faire voyager des pèlerins musulmans ont commencé à réfléchir à la reprise de cette activité.

Combien va coûter le pèlerinage 2016 ?

C’est évidemment trop tôt pour savoir le coût que paierait un candidat pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam, mais il importe de rappeler que ce voyage a presque toujours augmenté le long des années à cause de plusieurs facteurs. Et, pour ne parler que des dernières années, le tout dernier pèlerinage guinéen, en 2013, avait coûté trente millions de francs guinéens (30 000 000 GNF) par candidat ; alors qu’on avait demandé 28 millions 200 mille francs guinéens en 2012 et (seulement) 24,5 millions en 2011.

Enfin, ayant longtemps contracté avec l’avionneur égyptien (Egyptair), la Guinée a changé en 2013 pour faire voyager ses pèlerins par les Boeings de Ethiopian Airlines.

Que vont décider les nouvelles autorités du secrétaire général aux affaires religieuses ?

A suivre !

Facebook Comments Box