Rencontre du comité de suivi : vers un chronogramme des élections locales

dialogue, palais du peupleLe comité de suivi de l’accord politique du 20 août 2015 s’est retrouvé ce mercredi 13 janvier 2016 à la « maison commune » de Coléah où siège la représentation locale des Nations Unies, a appris Guineematin.com au téléphone d’un des participants. Au menu, l’évaluation de l’application de l’accord politique avec la perspective des élections locales tant attendues pour le renouvellement des conseils communaux, des quartiers et des districts.  

Comme par le passé, c’est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sako, qui a présidé la rencontre d’aujourd’hui à laquelle toutes les parties prenantes ont participé par les titulaires ou leurs représentants dont les diplomates et partenaires de la Guinée.

Dorénavant, ce comité s’est engagé à se retrouver chaque mercredi de la semaine pour bien évaluer et suivre l’application de cet accord et surtout être sûr d’engager la Guinée dans des élections locales apaisées et dont les résultats seront acceptées de tous…

Plus exigeantes que les élections présidentielles et législatives, les élections locales vont concerner le renouvellement des conseils communaux, des conseils des quartiers et des districts sur l’ensemble du territoire national avec tous les moyens techniques, logistiques, humains, etc. que cela va nécessiter.

Ainsi, pour effectivement partir du bon pied, les partenaires de la Guinée ont souhaité qu’un chronogramme soit décliné le plus rapidement que possible et probablement dès le mois de février prochain afin que chacun puisse suivre convenablement les différentes étapes du processus électoral.

Bref, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réitéré sa promesse de faire participer tous les acteurs politiques concernés dans toutes les étapes du processus et le ministre de la Justice (par ailleurs président du cadre du dialogue) s’est engagé (côté gouvernement) à la mise en oeuvre des points de l’accord.

A rappeler que madame Makalé Camara, la nouvelle ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, est passée saluer ses amis du comité de suivi où sa structure (membre de la société civile) sera désormais représentée par madame Hawa Fofana.

Mais, la question tant attendue du remplacement de l’UFR n’a pas été abordée. Comme on le sait, le parti républicain a quitté l’opposition pour la mouvance présidentielle où son président (Sidya Touré) a été nommé Haut Représentant du chef de l’Etat et son représentant à ce comité de suivi de l’accord du 20 août, Mohamed Tall, est devenu ministre de l’Elevage. « On ne sait toujours pas avec certitude qui sont de l’opposition et qui attendent d’être cooptés par le pouvoir », a fait remarquer un opposant qui s’attend à un éclaircissement des positions après les nominations…

Enfin, absent de Conakry, Docteur Dansa Kouroumah, le président du Conseil national des Organisations des la société civiles, a été représenté à la rencontre d’aujourd’hui par le mouvement « Balai Citoyen ».

A rappeler que cet accord politique a prévu la tenu des élections locales au premier trimestre de cette année (donc, avant le 31 mars 2016)…

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box