Obsèques : révélation des confidences entre le président Condé et Gandhi Tounkara

Alpha et GandhiCe jeudi 14 janvier 2016, de vibrants hommages ont été rendus au président de et candidat de l’UGDD, Georges Gandhi Faraguet Tounka, a constaté Guineematin.com à travers son reporter qui était au palais du peule. Parmi les personnalités présentes, il y avait ses collègues du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD).

Dans son discours d’homme, le secrétaire général de l’UGDD, Kéamou Bogola Haba a, au nom des militants et sympathisants, indiqué que Gandhi est parti les armes à la main. « Il est parti après avoir rendu un hommage mérité aux victimes du Camp Boiro dont figurent ses parents. Il a gagné le combat de l’éducation, le combat au niveau humanitaire, le dernier combat que le défunt a mené, c’était  le combat politique et il a mené cela pendant 9 mois avec une seule mission qui est de former la troisième voie », a-t-il dit.

« Au nom des instances de l’UGDD et tous ses militants et sympathisants, notre affection et notre reconnaissance de vous faire nos adieux pour avoir donné l’idéologie et la direction que l’UGDD portera en œuvre à partir de ce moment participative c’est-à-dire construire la troisième voie de la démocratie participative, apaisée qui vous est très chère », a ajouté monsieur Haba.

Dans la même lancée, le secrétaire général de l’UGDD a demandé aux détenteurs des médias privés et publics de faire un documentaire sur la communication de M. Gandhi, car pour lui, le Président Gandhi reste toujours vivant dans la mémoire collective. Selon lui, Gandhi aimait dire et répéter dans chacune de ses communications que « le monde n’est pas la violence ».

Parlant des souhaits du défunt sur la réconciliation nationale, le proche collaborateur de Gandhi a révélé que ce dernier n’avait de cesse sollicité la libération des prisonniers et le retour des exilés. Kéamou Bogola Haba a d’ailleurs révélé des confidences issues de l’audience que le chef de l’Etat avait accordé au défunt Georges Gandhi Tounkara. « Monsieur le Président, j’ai fait des années à l’exil, l’exil est difficile, faites rentrer tous ceux qui sont Guinéens.  Monsieur le Président, vous avez commencé à le faire. Je demande à toute la classe politique de faire de ce retour des exilés une réalité politique. Que l’intégration, la division au sein de l’opposition, au sein de l’UFDG, également au sein de la mouvance par rapport à ces actions de retour de ces exilés  que tout cela cesse parce que c’est la volonté qu’il faut pour la réconciliation », aurait-il demandé.

« Le message de Gandhi lors de votre rencontre, Monsieur le Président, ce qu’il nous a dit, nous voudrons que vous mettiez cela en exécution pour que la paix revienne dans le pays», a insisté monsieur Haba.

Enfin, monsieur Bogola Haba s’est également engagé de perpétrer les œuvres humanitaires, politiques, éducatives du défunt. Le parti UGDD s’est engagé que le défunt Georges Gandhi Faraguet Tounkara vive à jamais.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box