l'opposant Sidya Touré et le président Alpha CondéC’est une page qui vient de se tourner à l’Assemblée nationale, ce vendredi 15 janvier 2016 ! Le président de l’UFR, Sidya Touré, récemment nommé Haut Représentant du chef de l’Etat, a officiellement quitté son poste d’élu du peuple. C’est désormais monsieur Barbara Fofana qui devient député, a appris Guineematin.com à travers son reporter parlementaire.

Comme on le sait, en la matière, quand un député quitte le parlement (quand il est nommé, décède, etc.), il est remplacé par celui qui vient immédiatement après les élus. Ce qui veut dire qu’après ce septième sur la liste proportionnelle de l’UFR, si d’autres députés du parti républicain « gagnent » des postes, à la faveur de leur nouvelle alliance avec le régime Alpha Condé, d’autres candidats malheureux de 2013 peuvent également faire leur entrée à l’Assemblée nationale, comme le huitième Cheick Amadou Camara, le neuvième Alpha Kabinè Magassouba, le dixième Mamadou Saliou Kaltamba, le onzième Ibrahima II Camara…

Par ailleurs, la séance de ce vendredi 15 janvier a également enregistré la démission officielle de Jean Marc Tellianon du groupe parlementaire « Alliance républicaine » et l’adhésion officielle de Sinata Christian Touré, le député uninominal de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de Lola au groupe des républicains.

A rappeler que la plénière d’aujourd’hui est consacrée aux accords de prêt que la Guinée veut contracter à l’agence française de développement.
A suivre !

De l’Assemblée nationale, Yacine Sylla pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin