Accueil Actualités RESEAU AFRICAIN POUR LA STABILITE DE LA CONSTITUTION

RESEAU AFRICAIN POUR LA STABILITE DE LA CONSTITUTION

CONTEXTE : De la décolonisation à la démocratisation, l’Afrique est toujours au front des luttes pour sa liberté et son épanouissement dans le concert des Nations  libres et démocratiques.

Au lendemain des indépendances, les dirigeants ont vite pris en otage les peuples Africains par l instauration des partis uniques avec pour conséquences la dictature cruelle et sanguinaire qui a fini par détruire l élite africaine susceptible d impulser le développement de notre continent.

Très vite aussi, ces dictatures ont engendré l’éclosion et la prolifération des coups d’Etat militaires, stoppant  la marche du continent vers le progrès.

A l’avènement de la démocratie pluraliste, les militaires suffisamment politisés ont troqué le KAKI contre le civil afin de garder le pouvoir.

Aujourd’hui, c’est  vrai que le pouvoir est presque exercé par les civils par la voie constitutionnelle. Mais comme si l’on revenait à la case de départ.

Nos dirigeants actuels substituent  les coups d’Etat militaires par les coups d’Etat constitutionnels pour faire des Présidents à vie encore sur  le continent, en opérant des révisions constitutionnelles à la fin de leur mandat.

Face à ce recul, des citoyens patriotes, épris de liberté et de démocratie décident résolument de se mobiliser pour défendre notre constitution en mettant en œuvre le serment classiques de nos Présidents de la république « je jure de respecter et de faire respecter la constitution et les lois et en cas de parjure, subir la rigueur de la loi »

Ce serment ne doit pas être de la seule responsabilité de celui qui le prête. Elle est celle de tous les citoyens du pays.

La résignation du peuple face aux agissements des révisionnistes et le terreau fertile qui ouvre la voie royale et la confiscation du pouvoir.

Au regard donc de ce qui précède, le Réseau africain pour la stabilité de la constitution lance un appel patriote à toutes et tous à mettre en synergie tous leurs efforts afin de défendre la constitution génératrice et régulatrice de la démocratie pluraliste, rythmée par l’alternance.

La volonté affichée des dirigeants africains de légitimer leurs pouvoirs par des référendums truqués pour modifier les articles faisant la durée et la limite des mandats est nul doute la source d’instabilité des pays.

Jeunes femmes hommes d’Afrique, c’est bien notre avenir qui est en jeu. C’est le challenge.

Bougeons – nous, c’est maintenant !

Rejoignez-nous au : Téléphone : (00224) 628 56 55 23

Rép. de Guinée Conakry Email : ousmanekouriabangoura@gmail.com

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile