Purge au RPG en 1994 ? « certains voulaient l’exclusion du Pr. Alpha » révèle Bantama Sow

Sanoussy Bantama Sow, ministre des Guinéens de l'étrangerComme nous l’annonçons précédemment, le parti au pouvoir a repris ses assemblées générales hebdomadaires, ce samedi  16 janvier 2016, après la grogne de certains jeunes qui avaient fermé le siège et empêché toute réunion sur place, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette reprise apparemment timide- qui montre que le linge n’est pas encore totalement propre au sein du RPG- a été présidée par les anciens ministre Elhadj Ahmed Tidjane Traoré et Sanoussy Bantama Sow.

Prenant la parole à la suite du ministre Tidiane Traoré, Bantama Sow a cherché à temporiser les militants dans un discours en malinké, entrecoupé de sousou, poular et français.

Pour l’ancien ministre des Guinéens de l’étranger, « il peut y avoir des problèmes dans tous les grands partis. Parce que c’est ceux qui sont ensemble qui se battent. Mais, j’ai peur que les gens profitent pour transformer cela en une mauvaise chose », s’est –il inquiété.

Mais, ce qui a surtout semblé marquer les esprits est ce rappel historique de Bantama Sow : « 1994, il y a eu des hommes forts dans le RPG qui avaient dit que le président Alpaha a confisqué le parti et ils ont demandé de l’exclure. Je ne dirai pas de noms, mais seulement il faut rappeler l’histoire du parti, parce qu’il est important que les gens le sachent », a indiqué l’ancien jeune à tout faire d’Alpha Condé.

Sans préciser s’il y a eu une purge ou bien que est advenu à ces personnes qui en voulaient au champion du RPG, Bantama Sow, a indiqué que c’est après cette parenthèse que « le RPG est devenu fort ! C’est pour dire que nous réussirons toujours à régler nos contradictions », dit-il.

Titillant un peu le militantisme des jeunes frondeurs, Bantama Sow a rappelé un peu son histoire avec ce parti pour dire qu’il a d’ailleurs rencontré pour la première fois Bany Sangaré en prison, en 1991.

Bref, sollicitant le retour de l’entente, l’ancien ministre des Guinéens de l’étranger, Sanoussy Bantama Sow a demandé que les militants se mobilisent le samedi prochain pour montrer l’entente et la vivacité du RPG.

De retour du siège du RPG, Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél :(00224)620 848 501/656 486 601

Facebook Comments Box