Adoption des accords : les députés votent sous réserve la convention sur la raffinerie

Vote, Assemblée nationaleHier, vendredi 15 janvier 2016, l’hémicycle du Palais du peuple a servi de cadre à l’examen et à l’adoption des conventions par les honorables députés de la république, a constaté sur place Guineematin.com à travers son reporter parlementaire.

Cette plénière a commencé par la lecture des trois lettres. D’abord le retrait de Jean Marc Telliano du groupe parlementaire de l’Alliance Républicaine, ensuite l’adhésion de Sinata Christian Touré au  groupe parlementaire de l’Alliance Républicaine et enfin la présentation du remplaçant de Sidya Touré ‘’Honorable Babara Fofana’’ à l’Assemblée Nationale.

C’est après que les rapporteurs des commissions ont procédé à la présentation des conventions pour examiner et adopter.

Après la présentation des différentes conventions, les débats ont été accentués sur la convention d’établissement  d’une raffinerie de pétrole à Kamsar, dans la préfecture de Boké. Un document qui a suscité beaucoup de débat à l’hémicycle.

Les parlementaires guinéens ont par la suite adopté à l’unanimité plusieurs conventions. L’accord de prêt entre la banque Indienne d’Export-import (Exim-Bank) et la Guinée présentée par la commission des affaires économiques et financières du plan et de la coopération. Un prêt de 35 millions de dollars pour la construction et rénovation des hôpitaux régionaux de Kankan et de Nzérékoré.

L’accord de don de l’association internationale pour le développement (IDA) relatif au partenaire mondial pour l’éducation. Ce projet a trois composantes: l’accès et l’équité en éducation ; qualité des conditions de l’enseignement et d’acquisition des connaissances, renforcement de la gestion et de la gouvernance en gestion.

L’accord de don de l’Agence Française de Développement (AFD) relatif au programme sectoriel de l’Education (PSE).

L’accord de don pour la relance et la reconstruction post-Ebola de l’Association Internationale pour le Développent (IDA) dont le financement s’élève à un million de dollars.

La convention d’établissement  d’une raffinerie de pétrole à Kamsar, présentée par la commission Mines et Industries, a été adoptée par les députés guinéens sous réserves des conditionnalités de validité exigées par le groupe parlementaire Les Libéraux-Démocrates.

Après l’adoption de ces conventions, Abdouramane Sainkoun, président de la commission Mines et Industrie s’est réjouit de l’adoption de la convention sur la raffinerie en ces terme : « depuis 36 ans, nous attendons une raffinerie en Guinée. C’est sous l’heure du Pr Alpha Condé que nous allons enfin voir une raffinerie en Guinée. Une raffinerie avec laquelle la Guinée ne paye pas un seul dollar. Ce sont les partenaires suisses qui vont investir 200 millions dollars pour réaliser ce projet de 200 emplois permanant et 1000 employés à la phase de construction de l’industrie. Enfin, nous avons la possibilité dans le futur d’avoir une certaine autonomie en matière de la gestion du pétrole en Guinée », confie –t-il. 

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box