Colère contre Plan Guinée et Général Sory Camara à Macenta : les sages se solidarisent

 

Monsieur Kémo Pascal Dembadouno, préfet de Macenta
Monsieur Kémo Pascal Dembadouno, préfet de Macenta

Au cours de la réunion d’urgence organisée ce lundi matin par le préfet de Macenta, suite à la colère contre Plan Guinée et le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, le conseil des sages a ouvertement exprimé sa solidarité et son soutien au mémorandum des jeunes et des femmes de la localité, a appris Guineematin.com d’une source locale.

C’est finalement la salle de conférence du bloc administratif préfectoral de Macenta qui a servi de cadre, ce lundi 18 novembre 2016, à la réunion de crise entre les autorités préfectorales, les acteurs de la société civile et le groupe des jeunes et des femmes qui exigent le départ sans conditions du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, Elhadj Sory Camara et le recrutement d’une ONG locale pour l’exécution des activités de Plan Guinée sur le terrain.

Présidée par le préfet, monsieur Kémo Pascal Dembadouno, en personne, cette réunion de crise a mobilisé 12 jeunes, 15 femmes, 3 notables, 4 responsables du conseil préfectoral des organisations de la société civile et 2 responsables de coordination du RPG Arc-en-ciel de Macenta.

Il est revenu au Président de l’antenne préfectorale de l’OGDH de Macenta, Marcel Koïffi Onivogui de prendre la parole, au nom des associations de jeunesse de la préfecture, pour présenter les griefs retenus contre Plan Guinée et le Secrétaire général chargé des collectivités.

A la suite de ce premier orateur, le vice-président de la coordination préfectorale des associations de jeunesse de Macenta, Dougo Onivogui a dénoncé publiquement un cas de détournement dont se serait rendu coupable le secrétaire général des collectivités décentralisées, Elhadj Sory Camara sur « le montant de 4 millions qu’un ressortissant de Macenta avait envoyé à l’occasion de la remise officielle de l’écran géant offert à la jeunesse par le Président Alpha Condé. Cette somme destinée à la jeunesse avait été transmis publiquement  au secrétaire général des collectivités par Mme Keneth, alors directrice de campagne du RPG Arc-en-ciel » a dénoncé le jeune leader devant l’assistance.

Prenant la parole à son tour, Jean Guiley Guilavogui, un autre jeune leader a enfoncé le clou contre Elhadj Sory Camara: « le jour du dépouillement, il y avait 10 ONG qui ont postulé. Sur les 10 dossiers, il y avait 7 qui avaient des mentions particulières. Les 3 autres dossiers qui n’avaient aucun signe particulier étaient les dossiers des ONG de Macenta. Mais, comme tous les postulants étaient représentés dans la salle, ils ont demandé aux représentants des ONG de les excuser pour 30 minutes. Les membres de l’équipe technique du dépouillement se sont retrouvés à huit clos. Quand ils ont rappelé les représentants des ONG, général Sory qui présidait le panel a pris la parole pour dire que nous allons voir dans les 3 dossiers de Macenta, mais s’il n’y a pas satisfaction dans ces trois dossiers, nous allons regarder ailleurs. Ces propos du général des collectivités ont provoqué une vive tension dans la salle. Même les cadres de Plan Guinée qui ont dit cette option va créer des problèmes. Mais, comme il était le président il a insisté. Ils ont demandé encore aux postulants de les excuser, ils vont travailler. Après le travail, ils ont pré-sectionné 5 ONG. Ce résultat n’a jamais été affiché par Plan Guinée » a-t-il expliqué à l’assistance.

C’est en ce moment que Maman Zoziane Béavogui a pris la parole pour exprimer le soutien indéfectible des femmes de Macenta aux revendications des jeunes.

Le Président du conseil des sages de Macenta, le doyen Dobo Sovogui a expliqué au préfet que les notables aussi soutiennent leurs enfants : « nous ne pouvons pas comprendre que des ONG quittent ailleurs pour venir piloter les projets communautaires à Macenta, pendant que nous avons nos enfants qui ont des ONG, nous avons des enfants qui ont terminé les études qui n’ont pas d’emplois. Nous préférons vraiment que l’ONG soit recrutée ici à Macenta » a-t-il fait savoir à l’autorité.

Tous les intervenants ont demandé le départ sans conditions du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Macenta, Elhaj Sory Camara, accusé d’être mêlé à beaucoup d’autres dossiers au préjudice des intérêts de la préfecture.

En somme, à l’issue de cette rencontre, les positions des la population locale restent inchangées : «le recrutement d’une ONG de Macenta et le départ du général des collectivités. Nous avons dit au préfet qu’il n’y a pas de négociations possibles et il nous a rassuré de compter sur lui » rapporte notre source.

Il semble aussi que le préfet de Macenta a réitéré son appel au calme et à la retenu avant de donner aux acteurs concernés un rendez-vous pour le mercredi, 20 janvier 2016, dans la même salle.

Il convient enfin de signaler que la coordination du RPG Arc-en-ciel qui était représentée dans cette salle par Dr Savané et Monsieur Fandjouba n’a pas eu à intervenir dans les débats. De même, Sékou Sadaby Sylla, Lansana Kourouma, Koïkoï Koïvogui et Mme Kolou Koïvogui, tous membres du conseil préfectoral des organisations de la société civile de Macenta n’ont pas pris la parole au cours de cette rencontre. Le préfet Kémo Pascal Dembadouno qui présidait la réunion a limité le nombre d’interventions.  

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box