Barrage de Souapiti, sur le Konkouré : la route Kindia-Télimélé sera-t-elle fermée ?

Préfecture de TéliméléSelon des informations confiées à Guineematin.com, plusieurs villages de la préfecture de Télimélé sont aujourd’hui inquiets des rumeurs qui parlent de la fermeture de la route nationale numéro 24, reliant Kindia à Télimélé pour faire le barrage hydroélectrique de Souapiti, sur le fleuve Konkouré.

Comme on le sait, depuis plusieurs dizaines d’années, les projets n’ont pas manqué pour le bitumage de cette importante route. Le dernier cas en date était à l’initiative d’un fils ressortissant de Télimélé, Elhadj Hassimiou Diallo, qui avait présenté un projet de partenariat public-privé pour le bitumage des 275 kilomètres, allant de Kindia à Gaoual, en passant par Télimélé. Entre 2011 et 2014, ce projet avait semblé prendre forme avec l’audience du 8 avril 2014 au cours de laquelle l’opérateur économique guinéen avait présenté au chef de l’Etat son projet sur la route numéro 24 avec seulement trois cent millions de dollars.

Mais, c’est lors d’une autre audience accordée à des fils de Télimélé proches de la mouvance présidentielle, dans le cadre des préparatifs de la campagne électorale que le professeur Alpha Condé avait parlé de l’impossibilité de réaliser cette route à cause du barrage de Souapiti.

Depuis, les Télimélékas ont commencé à cogiter sur leur prochaine route : Boffa-Télimélé, Dubréka-Télimélé, Fria-Télimélé…

Ainsi, dès l’annonce de la pose de la première pierre de la construction du barrage de Souapiti, le mardi 22 décembre 2015, les villages environnants ont commencé à se préoccuper.

Autre préoccupation, c’est la revendication de la propriété de la zone de Souapiti par la préfecture de Dubréka qui a fâché certains fils de la préfecture.

Finalement, selon des ressortissants de la préfecture de Télimélé qui ont parlé à Guineematin.com, après plusieurs échanges, il a été proposé d’organiser des consultations pour une implication réelle dans ce projet. Mais, il n’est pas question de laisser la préfecture de Dubréka s’attribuer une propriété qu’elle n’a pas…

Bref, des missions de sensibilisation pourraient être organisées sur le terrain pour rassurer les villageois concernés que ce projet est d’une envergure nationale et même sous-régionale, et qu’il n’est pas question que les populations de Télimélé ne seront pas lésées, même s’il n’y a pas assez d’arguments concernant la route Kindia-Télimélé…

A suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box