Criminalité : 3 mauritaniens armés en provenance de Bissau sont arrêtés à Boké

Mauritaniens
image des trois mauritaniens interpellés ce mardi 19 janvier 2016 à Boké, en provenance de Bissau

Ce Mardi 19 Janvier 2016, trois mauritaniens détenteurs d’armes à feu en provenance de la Guinée Bissau pour Boké, ont été mis aux arrêts par les forces de l’ordre au Barrage de Kalounka, dans la sous-préfecture de Dabis (Boké), a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Selon les explications reçues par Guineematin.com à la compagnie de la gendarmerie territoriale de Boké, après l’arrivée de la délégation, aux environs de 18H, sur l’une des motos, il  y avait deux mauritaniens, plus le conducteur guinéen ; et, sur l’autre, un mauritanien, un guinéen et le conducteur aussi qui est guinéen.

Monsieur Issiaga Keita, un syndicaliste chargé des conflits et chef de ligne de l’axe Boké-Guinée-Bissau, a expliqué à Guineematin.com ce qui s’est passé. « C’est à 11H 45 que mes collègues syndicalistes Bissau-guinéens m’ont appelé au téléphone à partir de Kountabani pour m’informer qu’il y a deux mauritaniens qui ont traversé la frontière et que le consul de la Mauritanie en Guinée Bissau est venu signaler que ce sont des gens suspects et dangereux. Aussitôt, j’ai demandé les noms des deux taxi-maîtres qui les conduisent vers Boké, je les ai appelé pour leur dire en soussou de ne pas dévier, de venir tout droit jusqu’au Barrage de Kalounka. Après, j’ai appelé le commandant de ce Barrage pour l’avertir. Ensuite, j’ai pris une moto pour rejoindre Kalounka. À mon arrivée, j’ai trouvé que les jeunes étaient déjà arrivés sur les lieux ; on était entrain de les identifier. Il était question de les menotter et de les ramener à Bissau. Mais, on ne pouvait pas le faire sans les fouiller. C’est en ce moment que l’un d’entre eux a profité pour sortir son pistolet 5mm. Il a tiré trois (3) coups sur le commandant qui, je ne sais s’il est protégé, a échappé et le tireur a pris la tangente. Il avait le pistolet dans son caleçon. Mais, la population est sortie pour le pourchasser. Ils l’ont attrapé, attaché et envoyé au poste de contrôle, ainsi que les deux autres. C’est ainsi que le commandant de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Boké, informé de la situation, a envoyé un pickup au bord duquel les trois mauritaniens et un passager guinéen ont été déposés ici à Boké », a-t-il retracé.

Selon Monsieur Issiaga Keita, le consul de la Mauritanie résidant en Guinée Bissau est en route pour Boké.

Au moment où nous rédigeons ces lignes (21H), les personnes suspectes sont gardées dans les locaux de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Boké et les autorités compétentes sont sur les investigations.

À suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

Facebook Comments Box