Labé : des citoyens réclament le départ des autorités administratives

Officiels_Fête_Armée_LabéDans un micro-trottoir organisé par une journaliste de Guineematin.com à Labé, plusieurs personnes interrogées pensent que le préfet et le gouverneur de Labé n’ont pas satisfait à leurs attentes. Ils espèrent donc les voir quitter l’administration locale à l’occasion des prochaines nominations pour donner la chance à d’autres compatriotes la possibilité de développer la capitale du Fouta Djallo. Mais, d’autres citoyens pensent bien du préfet et du gouverneur de la région administrative de Labé…

Après la réélection du président Alpha Condé pour un deuxième mandat et l’installation du gouvernement de Mamady Youla, l’inquiétude est dorénavant tournée vers les administrateurs territoriaux du pays dont les pensées naviguent entre leurs maintiens ou départs aux différents postes de responsabilités.

A Labé, certains citoyens ont déjà un regard sur le bilan de leurs responsables régional et préfectoral. Ainsi, eu égard aux années consenties au service des populations, les avis des citoyens divergent sur l’appréciation des bilans du gouverneur Sadou Keita et du préfet Commandant Mamadou Lamarana Diallo.

Guinneematin vous propose ci-dessous, les réactions mitigées de certains de ces citoyens, avec qui, nous avons pris langue

Abdoul Hamid Diallo, 37 ans, vendeur de friperie au marché Sassè, marié et père de 3 enfants : Pendant toutes les années de leur exercice, Labé n’a rien eu comme intérêt résultant de leur gestion. A cet effet, j’estime qu’ils doivent tous partir afin de permettre à d’autres de montrer leurs capacités pour le développement de notre région. En tout cas, leurs présences et leurs absences à leurs postes riment la même chose à mes yeux.

Mamadou Aliou Diallo, 39 ans, commerçant au marché central, polygame et père de 7 enfants : Depuis leurs prises de fonctions, rien n’a bougé. Ni dans les quartiers, ni dans les districts, ni dans les sous-préfectures ou préfectures encore moins dans la région. On a assez de chef de quartiers corrompus et incompétents. Nous manquons de routes. C’est le cas des routes reliant les différentes collectivités de la région. Nous avons les mêmes problèmes avec les écoles et les centres hospitaliers. Et, moi, je peux vous dire que c’est le gouverneur et le préfet qui sont responsables de cet état de fait. Parce que lorsque vous avez un problème avec un membre d’une famille, quand on se rend dans le ménage, on demande d’après le chef de famille. Je pense que le président doit les appeler à d’autres fonctions.

Mamadou Korka Diallo, 40 ans, homme d’affaires, marié et père de 3 enfants : Je ne peux me réjouir du bilan de ces responsables car, ils n’ont pas été à la hauteur des espérances. Le préfet par exemple est originaire d’ici. De ce fait, on pensait qu’on pouvait compter sur lui. Mais, il a délaissé sa véritable mission au profit des actions politiques. Une façon de se faire plaire. Quant au gouverneur, on peut admettre qu’il est un bon gestionnaire des conflits car il a fait régner la paix dans la région. Mais pour ce qui est de son rôle dans le développement de Labé, il n’a pas été à la hauteur. Il est donc semblable à un thermos, c’est-à-dire, froid à l’extérieur, mais chaud à l’intérieur. Donc, si on m’annonçait leurs départs, ca sera une bonne nouvelle.

Saliou Diouldé Diallo, 35 ans, tailleur, marié et père de 2 enfants : Je ne peux dire que je suis mécontent d’eux mais, je n’ai pas vu les actes qu’ils ont posés durant leurs années d’exercice. Ils étaient censés faire mieux. A cet effet, je crois que et le gouverneur, et le préfet doivent tous partir pour un changement plus sérieux et fructueux.

Mamadou Yaya Baldé, 47 ans, mécanicien qui a souhaité garder le secret sur sa situation matrimoniale : Personnellement, je me réjouis de ce que le gouverneur et le préfet ont fait. Et ce, même si au début le préfet n’était pas tellement ça. Mais on a l’impression qu’ils acceptent les conseils et ils commencent à emprunter le bon chemin. Pour le gouverneur, comparativement à ses prédécesseurs, moi je peux dire qu’il a assuré. Donc, moi je recommanderai plutôt qu’ils soient tous maintenus à leurs postes respectifs.

Abdoulaye Camara, 26 ans, étudiant sortant et célibataire : Aujourd’hui, il faut faire un tour dans certains quartiers de la commune urbaine de Labé pour se rendre compte que ces responsables n’ont rien fait sur le terrain. Au début de ses fonctions, le préfet avait dit qu’il allait faire de sorte que Labé soit à l’image de Koubia en matière de développement. Et, aujourd’hui, après ses années d’exercice, on se rend compte qu’il a atteint le résultat escompté. Merci donc à lui puisque c’est ce qu’il appelle développement.  C’est vraiment désolant !

Mamadou Bah, 55 ans, commerçant, marié et père de 4 enfants : Moi, je suis satisfait du bilan de ces responsables même si, je n’ai pas trop vu l’importance de l’implication du préfet dans la gestion des conflits auxquels Labé a été confrontée. Tout de même, je souhaite qu’ils soient tous maintenus, mais à condition qu’ils redoublent d’efforts en tirant les leçons du passé.

Fapeingo Kamano, 32 ans, administrateur civil, marié et père d’une fille : Au vu de ce que je connais et de ce que j’ai vu, je peux dire que le bilan est passable pour le gouverneur Sadou Keita, et médiocre pour le préfet, le commandant Mamadou Lamarana Diallo. Si ça ne tient qu’à moi, je demanderai que le gouverneur aille dans une zone à haute tension car, il est vraiment doué pour la paix. Mais, en ce qui concerne le développement, il n’a pas du tout les capacités pour ça.  Pour ce qui est du préfet, si on me demandait, on le renverrait dans les casernes.

Ismaël Baldé, 28 ans, responsable dans un projet local et célibataire : Leur bilan est un bilan peu reluisant dans la mesure où Labé a été l’une des dernières préfectures ayant bénéficiées des avantages de la gouvernance du président Alpha Condé durant son premier mandat. Mais, je crois qu’on peut leur accorder encore le bénéfice du doute. Leur donner une seconde chance pour leur permettre d’aller au bout de leurs actions déjà entamées.

Rappelons que le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keita, est en fonction depuis le mois d’avril 2011. Quant au commandant Mamadou Lamarana Diallo, c’est la date du 16 novembre 2012 qui marque sa prise de fonction à la tête de la préfecture de Labé.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box