Décès du gouverneur de Conakry : Faya du BL s’interroge sur la disparition des politiciens

Sorel CamaraAprès l’annonce du décès du Gouverneur de la ville de Conakry, monsieur Soriba Sorel Camara, Guineematin.com a joint au téléphone, le président du Bloc Libéral, Docteur Lansana Faya Millimono. Au cours de notre entretien, le leader de la deuxième force politique de l’opposition guinéenne s’est interrogé sur ce qui est à l’origine de la disparition des personnalités politiques en Guinée, ces derniers temps.  

« C’est comme si la classe politique guinéenne est beaucoup éprouvée ce dernier temps. Nous venons à peine d’enterrer le président Gandhi et ce matin, mercredi 20 janvier 2016, c’est avec une très grande surprise, une très grande émotion que j’ai entendu la mort du Gouverneur de la ville de Conakry, monsieur Sorel.

La première réaction que je peux avoir, c’est que c’est encore une fois foudroyant toutes ces mauvaises nouvelles que nous recevons tous les jours. Je ne suis pas encore informé de la cause de la mort, mais l’émotion est grande et nous souhaitons que l’âme de notre compatriote repose en paix. Nous présentons nos condoléances à la famille biologique et politique de notre compatriote, ainsi qu’au peuple de Guinée.

Il reste notamment à savoir qu’est-ce qui est en train d’emporter nos compatriotes. Ceci est extrêmement important. Aujourd’hui, on ne peut pas ne pas se poser la question quand on sait l’énormité de la perte que le pays est entrain d’enregistrer en voyant mourir ses fils et ses filles à la fleur de l’âge et qui ont encore beaucoup à apporter.

Sorel, je n’ai pas été son proche, évidemment on n’a pas appartenu à un même camp politique, mais je le savais avoir la caractéristique du franc parlé.  Il m’avait l’ère de quelqu’un qui connait le système, pas nécessairement dans le sens positif du terme parce que ça ne correspond pas aux normes que moi-même je me fixe de ce qu’un système devait être. C’est pour cette raison que je me bats pour le changement de ce système. Mais, il était jovial, il avait un certain humour qui va nous manquer. C’est quelqu’un dont j’avais le plaisir de suivre parfois ses interventions avec humour. Aujourd’hui, il n’est plus là, il va manquer à la classe politique, à sa famille et à tout le peuple de Guinée.

Je ne sais pas ce qui peut expliquer qu’il n’a pas pu résoudre les problèmes d’insalubrité de la ville de Conakry en tant que Gouverneur. C’est un problème de système, de gouvernement. Ça peut ne pas être sa responsabilité personnelle. En ce qui nous concerne, nous considérons que ce système que nous sommes en train de combattre peut être à l’origine de tout cela. Mais, aujourd’hui, il faut souhaiter que l’âme de notre compatriote repose en paix », amen !

Réalisé par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box