Diallo Souleymane, Ramata_SoréLe 16 janvier, l’UTMB (Université Thierno Macka Barry) de Dabompa, commune de Matoto, a organisé une cérémonie de remise de diplômes à ses étudiants de la 6ème promotion du système LMD (Licence-Master-Doctorat). La salle des banquets du Palais du peuple a servi de cadre aux retrouvailles. La promotion des récipiendaires ayant validé leur diplôme au nombre de 93 sur 200 inscrits, porte le nom de Souleymane Diallo, Administrateur général du Groupe de presse Lynx-Lance-Lynx FM. Ils sont issus des options : Droit, Economie et Sociologie.

La représentante des étudiants, Hawa Yacine Camara, note que ce jour n’est pas comme les autres. Les diplômés s’en souviendront pendant longtemps, avec nostalgie, car il marque la fin d’une période de leur vie qu’ils ont eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de leur vie. “ Nous pouvons être fiers de ce diplôme et de notre formation qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle ”, a-t-elle souligné à ses camarades. Elle a remercié la fondatrice, l’ensemble des encadreurs, les familles des étudiants, entre autres. La fondatrice, Hadja Diaraye Barry, dans son mot de bienvenue, a rappelé que l’UTMB a été créée pour “ assister le gouvernement dans sa mission d’éducation et de formation des jeunes Guinéens ”. Suite à la pléthore des effectifs qui caractérise les établissements publics. Elle a enfin remercié les soutiens qui vont dans le sens du développement de l’UTMB et au président Alpha Condé pour les efforts fournis en faveur de l’école guinéenne.

Le Recteur, Alsény Traoré, a rappelé qu’il y a déjà trois ans, on souhaitait aux diplômés la bienvenue à l’Université Thierno Macka Barry, aujourd’hui, il vient vers eux pour les féliciter d’en être sortis, surtout diplômés. “ L’UTMB a une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner son diplôme. Nombre de vos camarades ont abandonné en chemin ; ce qui renforce votre mérite et démontre votre endurance et votre courage. ” Les diplômés ont “  surmonté des défis importants, au niveau intellectuel ”. M. Traoré est convaincu qu’ils vaincront les épreuves de la vie professionnelle auquel ils seront désormais soumis. Selon lui, l’UTMB collabore avec des universités internationales et s’est dotée d’un corps enseignant dévoué. Pour le nom que porte désormais la 6ème promotion de l’UTMB, le Recteur leur a souigné : “ Chers récipiendaires, votre promotion sera parrainée par un illustre homme, qui, aujourd’hui encore, œuvre pour le rayonnement de la presse guinéenne. Les 93 premiers de votre promotion verront leur destinée confondue avec l’expérience d’un homme, qui par le passé, a servi avec honneur la Guinée et continue de la servir avec dévouement. Il s’agit de M. Souleymane Diallo du Lynx. ” Hadja Diaraye Barry, la Fondatrice de l’Université Thierno Macka Barry a ajouté : “ Je ne connais pas M. Diallo Souleymane du Lynx, mais c’est un homme de mérite. Il a fait beaucoup de choses pour la Guinée et il continue de le faire. Vous savez qu’il y a en Guinée, des illustres personnalités cachées à l’ombre, je pense qu’il faut les sortir du rang. M. Diallo Souleymane est une personne humble, qui fait partie de ces gens-là. C’est toute la raison de notre choix. ”

Parmi les invités d’honneur, les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, des promoteurs d’écoles et universités privées, M. Moussa Solano, Cheick Amadou Camara, tous anciens ministres et actuels membres du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès). Un des participants a déclaré aux étudiants, visiblement heureux, que le diplôme de la Licence n’est pas suffisant. Ils devraient se former davantage pour avoir le Master, car ajoute-t-il, “ n’est pas admis au Master 1 et 2 qui le veut, mais qui le peut. ” Même que le Master pourra les aider à mieux trouver de l’emploi. Dans une ambiance bon enfant, la cérémonie a pris fin par la remise des diplômes aux bénéficiaires devant leurs parents, présents en nombre.

Fondée en 2006 avec un effectif d’une cinquante d’étudiants repartis dans les Facultés des Lettres et Sciences humaines, Droit et Sciences politiques et Sciences économiques et Gestion en 2015, l’UTMB compte actuellement plus de 600 étudiants. Les facultés ont également augmenté avec les départements des sciences de télécoms, de la Communication, du Génie-civil, du Génie-informatique. Déjà !

Mamadou Siré Diallo

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin