Cellou Dalein Diallo au siège de l'UFDG.jpg1A l’occasion de l’assemblée ordinaire de l’UFDG tenue ce samedi 30 janvier 2016, à son siège, Cellou Dalein Diallo a recadré les propos du Président Alpha Condé sur la prétendue exportation du fer par la Guinée, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters.

« Dans une interview, monsieur Alpha Condé dit qu’on ne peut pas baisser le prix du pétrole parce que les prix de la bauxite, du fer et de l’or ont baissé. D’abord, la Guinée n’exporte pas le fer. La seule exportation de fer qui a eu lieu, c’est en 2013, le fer extrait de Forécariah. Il n’y a eu que 1 300 000 tonnes et on n’a vu aucune trace au niveau du Trésor Public, de taxes payés sur cette exportation. Personne ne peut vous dire qu’il y a eu une exportation de fer encore en Guinée en dehors de ces 1.300.000 tonnes », a expliqué Cellou Dalein Diallo à ses militants.

Pour Cellou Dalein Diallo, ces arguments du Président Alpha Condé sur les médias ne peuvent pas justifier le maintien du prix du litre à la pompe, alors que le baril a fortement baissé au niveau mondial.

« Regardez au niveau de la SAG, SMD, les volumes ont augmenté et la contribution aux finances publiques n’a pas baissé comme on prétend pour ne pas accepter la revue à la baisse du prix à la pompe. Je vous ai dit, vous faites la règle de trois. Lorsque le baril était à 100 dollars, le litre était à 10 000 GNF. Aujourd’hui il est à 27 dollars, le prix est de 8 000 GNF. Peut-être ce n’est pas systématique mais, je dis qu’on devait être à moins de 5 000 GNF», a-t-il ajouté.

A rappeler que cette sortie du challenger d’Alpha Condé intervient au moment où le mouvement syndical guinéen et le gouvernement sont en discussion sur plusieurs questions dont celle liée à la baisse du prix du carburant à la pompe.

De retour de la Minière Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin