« L’homme est presque toujours artisan de son malheur », dit l’imam de Companyah

Imam_Companyah 1Coin du musulman : Dans son sermon du vendredi, 29 janvier 2016, Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de Companyah, dans la commune urbaine de Labé a rappelé que c’est le manque de persévérance ou l’ambition démesurée, l’avidité qui détourne l’homme de la mission à lui assignée par son Créateur, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Dès le début de son sermon, Thierno Abdoul Hamid Baldé a expliqué que l’avidité et la gourmandise font oublier à l’homme l’existence de Dieu : « au nom de Dieu qui nous recommande la persévérance qui est la fontaine de tous les bonheurs d’ici bas et de l’au-delà. Chers frères et sœurs, c’est cette persévérance qui peut nous éloigner de la gourmandise et réduire la foi en Dieu. Il n’y a pas de piété sans persévérance (patience). Le Prophète (PSL) dit : la gourmandise (l’avidité) détruit la piété comme le feu détruit le bois. L’eman de Satan est la gourmandise. Tant que l’être humain n’est pas sobre il ne sera pas honnête et sans l’honnêteté il n y a pas de piété. C’est la gourmandise qui cautionne le manque de contentement de la volonté divine. Contrairement à la persévérance qui est la source de tous les maux dans les deux mondes, c’est la gourmandise qui nous détourne de ce qui nous concerne au profit de ce qui ne nous concerne pas. La gourmandise te fait oublier ce que Dieu dit : croyez-vous qu’on vous a créé par hasard, futilement et que vous ne serez pas audités demain?»

Il a alors rappelé avec beaucoup d’insistance que le Jugement dernier est inévitable : «tout ce que tu as fait par tes deux mains, tu l’expliqueras demain. L’approche est participative. C’est à cause de la gourmandise qu’on encaisse n’importe comment et qu’on construit ce qu’on n’habitera pas. C’est elle qui nous fait oublier que Dieu a dit : c’est comme je vous ai créé que vous retournerez chez moi. Tu es créé bras ballants, tu retourneras sans franc. Ne bluff pas d’être de telle famille puisque tu es dans la farine. Le plus généreux chez Dieu c’est le plus pieux. Mes frères et sœurs, gérez-vous attentivement et très intelligemment. L’enfer est plein de bonnes intentions.»

Bob : Thierno_Abdoul_Hamid_Baldé : 

Le chef religieux de Companyah n’a pas manqué de déplorer la naïveté des hommes aux ambitions démesurée, avides et non persévérants : « louange à Dieu qui nous avertit avant l’intervention de la mort. Notre bateau a chaviré et on ne s’en inquiète même pas. On construit des châteaux sans partager les gâteaux. Nous minimisons les points focaux (bornes) et s’installons sur leurs locaux. Espérez-vous du bien, alors que vous ne faites rien ?

Vous dépassez les coteaux, celui qui réagi vous prenez des couteaux. N’espérons pas le confort des tombeaux en asséchant les cours d’eau. Vous pagaillez en didon alors que vous perdez le guidon. Le prêcheur n’est pas indigène, même s’il vous gêne. Habitue-toi à la persévérance, pour bientôt tirer une bonne révérence. L’enfer est plein de bonnes intentions, mais hélas !   Dieu se moque si tu es Bah, puisque ta piété est au plus bas. Ton espérance de vie est zéro parce que sans Dieu tout est zéro. Avide de tout, tu es comme un héron, ça t’empêche d’être héro. Notre pire ennemi c’est nous. L’homme est presque toujours artisan de son malheur. Satan menace de nous introduire dans l’enfer mais hélas nous, nous ne nous faisons guider que par lui. C’est incroyable mais vrai.»

Il apporte d’utiles conseils : « ici le séjour est court, puisque c’est un seul tour. Ne faisons pas tout, comme si on est fou. Ne préférons pas les maisons en négligeant les saisons. Ne choisissons pas les chèques si après eux c’est l’échec. Cherchons le bonheur de cette vie licitement et largement comme s’il n y avait pas la mort, mais cherchons le paradis en toute entièreté comme si on allait mourir tout de suite.  Les châtiments sont douloureux, évitons les. Le paradis est confortable et beau, travaillons pour lui. »

Bob : Imam_Companyah_Labé : 

Selon le guide spirituel de Companyah, quelque soit la faute commise, le mortel doit avoir confiance en la générosité d’Allah : « sevrons nos âmes des abreuvoirs de Satan. Se sevrer n’est fiable que quand on se rappelle qu’on a consommé le temps de notre séjour sur terre mais surtout en vexant notre Créateur. Soyons de vergogne  à l’égard de Dieu, de notre avocat (PSL) et des croyants. Malgré la négligence qu’on a enregistrée, on n’a pas droit au désespoir puisque la générosité d’Allah est très large pour absorber nos péchés.»

Il précise tout de même que l’homme doit s’empresser de se repentir avant qu’il ne soit trop tard : « ce vergogne synonyme de rangement ne doit être qu’immédiatement puisque personne ne sait quand, où et comment il va mourir. Aucune révérence n’est prolongée pour un être humain. Interpellons notre rectiligne afin qu’il nous mène vers un néo-contexte qui nous discernera des animaux. Ne nous demandons pas comment vivre seulement, mais aussi comment s’épargner des châtiments d’Allah.  De toutes les façons, nous serons tous déférés chez Dieu en esclave démunis, inquiets, attachés, isolés, audités. »   

Bob : Khalif_Général_Comanyah    

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones :(00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box