Allocution de la Direction Nationale de l’UFDG à l’occasion du retour de Bah Oury

UFDGPublireportage : Allocution de la Direction Nationale de l’UFDG à l’occasion du retour du Vice- Président Bah  Oury, prononcée par Honorable  El hadj Abdoulaye Diouma DIALLO, Membre du Conseil Politique

  • Monsieur le Président de l’UFDG ;
  • Respectés sages ;
  • Responsables de tous les niveaux :
  • Braves militantes et militants ;
  • Mesdames et Messieurs les journalistes ;
  • Mesdames et Messieurs ;
  • Chers frères, chers amis.

Le Dimanche 24 Janvier 2016, jour du retour d’exil de notre frère Bah Oury, Vice-Président de l’UFDG est, assurément, un grand jour pour l’ensemble des responsables et militants de notre Parti. Il faut même dire que c’est un grand jour pour tous les guinéens épris d’équité, de justice et de liberté.

Prions tous ardemment que le Tout Puissant ALLAH fasse que ce jour s’inscrive en lettres capitales dans le registre de la lutte glorieuse que mène l’Union des Forces Démocratiques de Guinée pour l’avènement d’une vraie démocratie dans notre pays.

Monsieur le Vice-Président Bah Oury,

Cher Frère Bah Oury !

Après 54 mois d’exil vous voilà revenu au bercail ! Vous voilà aujourd’hui dans le sanctuaire même de votre / notre maison UFDG à laquelle vous êtes, à juste raison, viscéralement attaché !

Vous revoilà cher Bah Oury, par la volonté de Dieu et du fait de la grâce présidentielle qui vous a été accordée, de nouveau au sein de votre famille politique qui vous a tant manqué et aussi, il faut le dire, à laquelle vous avez tant manqué !

Les militants et responsables de toutes les structures du Parti avec à leur tête notre intrépide Président El Hadj Cellou Dalein Diallo et toute la Direction Nationale, vous accueillent les bras ouverts et vous disent sincèrement « Bon retour » !

Il faut le redire ici et maintenant, la Direction Nationale de l’UFDG se réjouit pleinement et profondément de la fin de cet exil qu’une machination grotesque vous a imposée et que notre Parti avait,  en son temps, vigoureusement dénoncée. Elle avait également fustigé, quand elle est intervenue, la parodie de justice qui vous avait condamné par contumace, à une peine infamante. 

  Monsieur le Vice-Président Bah Oury

    Cher Frère Bah Oury !

Tous les militants de l’UFDG et tous les guinéens de bonne foi savent que les ennemis de notre Parti vous ont contraint en Juillet 2011 à quitter votre pays afin de vous empêcher, de continuer aux côtés du Président Cellou Dalein Diallo, à animer la résistance contre  l’instauration d’un nouveau système de gouvernance dictatoriale.

Monsieur le Vice-Président Bah Oury,

Cher Frère Bah Oury !

Vous êtes incontestablement un des pionniers du combat pour la promotion des droits humains et l’avènement d’une société démocratique en Guinée,

Avant votre départ pour l’exil, vous avez avec les cadres et militants de l’UFDG, surmonté beaucoup d’épreuves et posé de nombreux actes qui ont contribué à assurer le rayonnement de notre formation politique.

Pendant que vous étiez physiquement absent, vous le savez, parce que vous suiviez tout, l’UFDG n’a pas baissé les bras. Malgré les adversités tenaces et les répressions meurtrières qui leur ont été infligées, les responsables et militants du Parti se sont battus de toutes leurs forces pour combattre les injustices et faire respecter les règles de l’Etat de Droit. Notre Parti a renforcé son implantation et son influence à travers tout le pays et à l’étranger.

En dépit du fait que des forces maléfiques coalisées continuent d’obstruer son accession au pouvoir, de nombreux observateurs le créditent d’être la plus grande formation politique face au Parti-Etat réinstauré.

Monsieur le Vice-Président Bah Oury,

Cher Frère Bah Oury !

Le grand espoir, le souhait le plus ardent de tous les responsables et militants de l’UFDG, ceux ici présents en ce moment et ceux se trouvant ailleurs en Guinée et à travers le monde, est que leur Vice-Président leur soit revenu avec la volonté renforcée de continuer à œuvrer avec eux pour que triomphent les idéaux et valeurs que défend vaillamment l’UFDG, pour qu’avant longtemps notre Grand Parti accède au pouvoir.

C’est sur ces mots simples mais venant du fond des cœurs que nous disons dans six (6) des langues parlées dans les terroirs de notre Belle Guinée

Wonou Sènè ! Ini Sènè ! Wapalou ! Lahossè ! Mama wazou ! Ko tooli !

Vive l’UFDG !

Facebook Comments Box