Tougué à l'attente du PM (7)Dans le cadre des activités planifiées par l’UNICEF pour l’année 2016 pour appuyer les centres de santé, quatre sous-préfectures de Tougué sont  sélectionnées pour bénéficier d’un don de forage et de latrines, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

A en croire monsieur Thierno Sadou Baldé, directeur régional du SNAP, joint au téléphone par Guineematin.com, ce sont les centres de santé de Tangaly, Koïn, Kansagui, et Fello Koundoua qui sont concernés par ce don.

« Cette activité concerne la relance des structures de santé, sur financement de l’UNICEF », a introduit monsieur Sadou Baldé. « Dans la préfecture de Tougué, quatre (4) centres de santé ont été sélectionnés, notamment les centres de santé de Tangaly, Koïn, Kansagui et Fello Koundoua », a ajouté le directeur régional du SNAP.

Parlant du fonctionnement pratique de ces forages, Thierno Sadou Baldé a expliqué que ces forages seront réalisés avec des pompes à motricité humaine. « Au cas où le forage est positif, on construit dans la même structure des latrines à trois cabines. Maintenant, il peut y avoir des aléas. C’est-à-dire, au cas où le forage est négatif, on ne va pas réaliser le bloc de latrine. Cependant, on va prendre dans la même préfecture, un autre centre de santé ou un poste de santé à grande affluence », a expliqué le directeur régional du SNAP.

Déjà, après Tangaly, c’est autour de Koïn de bénéficier des travaux. Ensuite, ce sera Kansagui, et, enfin, Fello Koundoua.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, ces travaux ont été confiés à une entreprise chinoise avec un contrôle assuré par la base régionale de SNAP (Service national d’adduction des points d’eau) de Labé.

Seulement, depuis deux jours, Guineematin.com cherche à compléter ces informations avec le coût de réalisation de ces forages. Mais, en vain ! Chaque fois que nous avons posé la question au directeur régional du SNAP, monsieur Baldé nous dit n’avoir pas « tous les éléments lui permettant de s’exprimer », ajoutant que c’est la supervision des travaux qui l’intéresse de plus. Nous disant, chaque jour, de le rappeler demain…

Par ailleurs, Guineematin.com a appris que la préfecture de Lélouma a aussi bénéficié du même don que Tougué pour ces centres de santé.

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin. com

Tél. : (+224) 622221178 & 664816451

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin