Santé et CICRComme nous l’écrivions dans nos précédents articles, le Président de la Fédération internationale des sociétés  de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est en séjour dans notre pays, depuis samedi dernier. Au compte des activités de ce lundi 8 février 2016, le président Tadateru Konoé a été reçu par plusieurs personnalités, a constaté Guineematin.com à travers deux de ses reporters qui suivent cette mission.

Les rencontres se sont déroulées au ministère des Affaires étrangères, au ministère de la santé et à la présidence de la République.

La première audience a eu lieu au ministère de la santé où le chef du département, Abdourahmane Diallo a échangé longuement avec le président de la FICR. Il a été question entre-autres de la terrible maladie à virus Ebola qui a frappé notre pays pendant deux ans et d’autres maladies pandémique, comme le paludisme.

Selon le ministre en charge de la santé, si la maladie à virus Ebola a fait autant de victimes dans notre pays, c’est par ce que le système de santé était un peu défaillant. Abdourahmane Diallo a par ailleurs exhorté la fédération internationale des sociétés de la croix – Rouge et du croissant – Rouge (FICR) à assister notre pays dans l’amélioration de son système de santé.

Pour sa part, le président de la FICR, a d’abord remercié les autorités dudit ministère pour l’accueil qui leur a été réservé, avant de déplorer les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les volontaires de la Croix Rouge et du Croissant – Rouge.

Monsieur Tadateru Konoé et sa suite se sont ensuite dirigés au ministère chargé des relations avec les institutions. Mamadou Lamine Fofana a remercié le Président  de la FICR pour cette visite de courtoisie, avant de louer les efforts dont fait preuve la Croix Rouge dans notre pays.

Par la suite, après avoir eu un bref entretien avec madame le ministre des Affaires Etrangère, Tadateru Konoé s’est rendu à la Présidence de la République, où il a été reçu par le chef de l’Etat. Pour l’occasion, l’hôte du numéro 1 guinéen lui a offert une pendule de la FICR.

À rappeler que dans la soirée de ce lundi, la délégation de la FICR se rendra au siège national de la Croix Rouge guinéenne à Cobaya, où elle procédera entre autres à l’inauguration du centre de formation en premiers secours. Des travaux financés par le gouvernement Japonais, et où il est prévu de faire un don de matériels informatiques (IT) au personnel.

Ibrahima Sory Diallo et Mamadou Mouctar Barry suivent cette mission pour Guineematin.com 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin