Ministre Thierno Ousmane DialloLa troisième édition de la foire artisanale de Guinée a été officiellement lancée ce mercredi 10 février 2016 sous la présidence d’honneur du ministre guinéen du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo, a constaté sur place Guineematin.com à travers sa rédaction régionale.

La capitale du Foutah Djalon a accueilli ce mercredi, des artisans, des marchants, acheteurs et visiteurs venus de divers horizons du pays. Cette foire est une occasion pour les artisans de la Guinée et de la cote d’ivoire (pays invité) de se côtoyer et d’échanger  des expériences et idées afin d’améliorer la qualité de leurs produits.

Oumar Barry, Foire artisanaleL’objectif de l’organisation de cette foire est de permettre aux artisans guinéens d’avoir un espace d’échanges commerciaux pour mettre en valeurs les produits locaux, nouer des contacts avec le monde extérieur et perfectionner leur créativité. « S’inspirer de l’autre et ajouter son grain de sel n’est pas une chose mauvais. » Estime Oumar Barry l’un des organisateurs de la foire.

Pendant la journée de ce mercredi, aux environs de 14h c’est d’abord une conférence qui a  été animée dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé pour une communication sur l’artisanat à Labé (situation et perspectives). La dite conférence placée sous la présidence du ministre d’Etat, Thierno Ousmane Diallo, a brillé par la présence des autorités régionales et préfectorale de Labé, y compris d’autres invités de marque provenant des autres régions du pays.

C’est à 18h sur l’espace de l’aéroport de Labé, que la 3ème édition de la foire artisanale de Guinée a été officiellement lancée par les mêmes autorités. Prenant la parole devant la foule, le ministre Thierno Ousmane Diallo, s’est réjouit de l’organisation de la foire. Par ailleurs, au nom du chef de l’Etat et du premier ministre, le ministre guinéen du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, a remercié tous les acteurs impliqués dans l’organisation. «Le président Alpha Condé a eu raison dans sa vision et vous êtes entrain de développer cela dans la pratique. C’est-à-dire développer l’artisanat. Comme l’a dit le  président, nous allons consommer guinéen et ainsi, faire la fierté de la guinée. » S’est réjouit le ministre Thierno Ousmane Diallo.

Pour sa part, le gouverneur de Labé, Sadou Keita, qui s’est investi dans l’accompagnement de cet important évènement a souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux hôtes dans la cité de Karamoko Alpha de Labé avant d’indiquer  « L’artisanat est l’un des secteurs susceptible de contribuer efficacement au développement économique de notre pays. Et cela grâce à  la diversité des métiers pratiqués et à la qualité des produits fabriqués »

Cette troisième édition de la foire artisanale de Guinée se déroulera du 10 au 21 février 2016 sur l’espace de l’aéroport de Labé, quartier Tata, dans la commune urbaine de Labé.

De Labé, Yayé Aissata Diallo, pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin