Batiment radio KoubiaLe fond des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) vient d’offrir à la préfecture de Koubia une radio communautaire. Populations et autorités s’activent en ce moment pour la construction du bâtiment qui doit abriter cette radio, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Le Ministère de la communication, à travers la direction générale de la radio rurale de Guinée, a obtenu de l’UNICEF l’accord de financement pour la création d’une radio rurale locale à Koubia.

L’annonce a été faite suite à une lettre du département adressée à la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Koubia en novembre dernier, a appris Guineematin.com dont le correspondant local a lu le document.

Selon cette correspondance, la participation de l’UNICEF consistera en la fourniture :

  • D’équipement de production et de diffusion : Studio, régi technique et émetteur avec ses aériens.
  • D’un pylône haubane
  • D’un mobilier de bureau
  • D’une moto
  • D’un groupe électrogène
  • D’un appui au fonctionnement du groupe et les sorties sur le terrain pour une année.

Par conséquent, il revient à Koubia au compte de sa participation communautaire:

  • Le bâtiment abritant la radio
  • Les latrines
  • L’abri du groupe électrogène et
  • La clôture.

Pour cette participation communautaire,  un devis estimatif à hauteur de soixante (60) millions à été élaboré. Et, les populations et autorités locales s’activent depuis pour la construction du bâtiment.

Pour une question de transparence, un  comité chargé de mobilisation et de gestion des fonds collectés et de la réalisation de l’édifice a été mis en place sous la présidence de Elhadj Mamoudou Moromi Diallo, le Président de la Chambre préfectorale du commerce.

Poste radioSelon le président de ce comité, El Hadj Mamoudou Moromi Diallo, trente deux (32) millions ont été déjà mobilisés sur les 60 millions prévus. « Mais, nous, nous acceptons de préfinancer jusqu’à quarante trois (43) millions cette réalisation pour ne pas que Koubia perde cette opportunité », a dit à Guineematin.com El Hadj Mamoudou Moromi.

Concernant l’avancement des travaux, le président du comité de mobilisation et de gestion a dit que : « le bâtiment est déjà couvert, plafonné, crépi et certaines portes fermées » à-t-il ajouté. Le président du comité El Hadj Mamoudou Moromi et le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia, El Hadj Aguibou Diallo ont tous estimé à 80% l’avancement des travaux de construction du bâtiment de la future radio de Koubia.

A noter que cette infrastructure est implantée à Koubia sur la colline au quartier résidentiel entre les installations de la RTG et l’église.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin