AVDT 2En prélude à l’ouverture des classes de l’année scolaire 2015-2016, l’AJVDT (Association des jeunes volontaires de Donghol-Touma en France) a offert 42 tables  blancs au collège de Donghol Touma et distribué des tenues de travail aux infirmiers des différents postes de santé de la sous-préfecture. La remise a été faite par Maladho DIALLO, ancien Président de l’association et Abdoulaye DIALLO, Vice Président de l’AJVDT France en séjour en Guinée, en présence des autorités locales.

Ces dernières disent que ce don est venu à point nommé. Même que c’est un vide qui a été comblé par l’AJVDT France. Les autorités sous-préfectorales ont salué l’implication de l’association pour le développement communautaire. À signaler que Donghol Touma est l’une des sous-préfectures qui compte le plus de ses enfants à l’extérieur. C’est pourquoi Modi Ibrahima DIALLO, le président de la délégation spéciale pense que la diaspora constitue une richesse importante de la sous-préfecture car les ressortissants contribuent activement et de façon significative au développement communautaire.

TABLES BANCSS AJVDTFRLes bénéficiaires ne cachent pas leur satisfaction «  Nous ne sommes que des ruraux en manque de moyens, si il y a des gens qui veulent prendre charge les frais liés à la scolarisation de nos enfants afin de garantir leur avenir, nous ne pourront que bénir de telles initiatives. Ils nous débarrasserais d’un de nos fardeaux.» Estiment une mère de trois élèves.  « Nous travaillons dans ce poste de santé en tant que bénévole c’est pourquoi nous apprécions à sa juste valeur ce geste de nos frères et sœurs vivant en France qui ont pensé à offrir des blouses au personnel médicale de la sous-préfecture. Des actes de ce genre, nous encouragent davantage à œuvrer pour le bien de la communauté. Nous les incitons à redoubler d’efforts parce que beaucoup de choses manquent dans nos structures de santé surtout dans les districts éloignés » rajoute une infirmière.

l’Association compte mettre en place un service de distribution gratuite de fournitures scolaires pour tous les élèves du primaire et du collège « l’objectif est que désormais à l’ouverture des classes, chaque élève vienne simplement prendre les fournitures dont il aura besoin pour l’année scolaire » annonce Maladho Diallo. En termes de besoin, le bureau de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de, lance un appel pour la construction d’une clôture en dur pour l’école Primaire de Donghol Touma Centre. « Cette clôture comme à l’ancien temps est toujours fondée sur la base des tiges d’arbres et n’a aucun aspect sécuritaire puisque les animaux passent la plupart du temps en son sein. Eu égard à cet état, l’Association des Parents d’Elèves et Amis de cette école, lance un appel aux fils, filles et personnes de volonté à venir en aide pour les travaux de clôture. Vos appuis permettront certainement aux pratiquants de cet établissement de se retrouver dans un environnement confortable. » Dit BAH Abdoulaye Doungui  de l’APEAE et point focal de l’AJDVT à Donghol Touma. Rappelons que pour l’année scolaire 2014-2015, l’AJVDT avait distribué des fournitures scolaires (3000 cahiers et 3000 stylos) aux écoles des 11 districts que compte la sous-préfecture.

TABLES BANCS AJVDTFRANCEL’AJVDT France a été créée en 2011 dans l’esprit de renforcer les liens de fraternité, de solidarité et d’entre aide entre les fils ressortissants de Donghol Touma, mais aussi dans le but de participer au processus de développement socio-économique et culturel de la sous-préfecture. Au compte de ses activités pour l’année 2016, l’AJVDT France,  retrousse les manches pour la mobilisation de fonds pour l’équipement des établissements scolaires et les structures de santé ainsi que pour l’achat de fournitures. Elle prévoit aussi l’organisation en juin 2016 à Paris, de la  deuxième journée culturelle de l’association élargie aux  autres ressortissants de Donghol Touma résidant dans les autres pays d’Europe. Dans un esprit d’ouverture, une Assemblée générale se tiendra pour changer la dénomination de l’association dans le but de toucher toutes les catégories d’âge.

Située à 62 km de son chef lieu (préfecture de Pita), la Sous préfecture de Donghol Touma a une superficie de 322 Km2, sa population est estimée à 23 429 habitants selon le RGPH-Avril 2014 et est composées de 11 districts que sont : BAMBAYA, PELLAL, KALILLAMBAN, DONGHOL CENTRE, N’DALAO, KADIEL, DOUKOUKOU, GUEME, BOULLERE, TAIRE, DOUCKY. Sur le secteur de l’Education, Donghol Touma dispose de 99 salles de classes dont 62 fonctionnelles pour un effectif de 2 672 élèves à l’élémentaire. Au Secondaire, la sous préfecture ne compte qu’un collège de 6 salles de classes. Dans le secteur de la santé, elle compte un centre de santé, 08 postes de santé et 01 non fonctionnel pour un personnel de cinq fonctionnaires, neuf contractuels et six stagiaires.

Un exemple à suivre !

Belly  BARRY

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin