Mamou : la ville paralysée par la grève ! Des inspecteurs de la DPE font débat…

syndicat, MamouA l’instar des autres préfectures de la Guinée, la classe ouvrière de la préfecture de Mamou a largement suivi, ce lundi 15 février 2016, le mot d’ordre de grève générale illimité lancé par certaines centrales syndicales du pays a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Dans la commune urbaine, on a noté une paralysie totale des activités : blocs administratifs, écoles (publiques et privées), boutique et magasins, banques et assurances sont restés fermés. Les marchés de condiments, à l’image du marché Avaria, où certaines femmes viennent s’approvisionner, ont fonctionné au ralenti.

Du Côté de la circulation, seuls des piétons et quelques rares motos ont été visibles. Pour le moment, aucune présence des forces de l’ordre sur les artères et aucune violence n’a été signalée.

Selon certaines indiscrétions, des missions d’inspections de l’éducation ont été déployées dans la matinée dans certaines écoles pour recenser tous les enseignants absents. Une information balayée du revers de la main par l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Mamou.

Joint au téléphone par Guineematin.com, monsieur Mamady Kaba, a dit que les cadres déployés par la DPE (direction préfectorale de l’éducation) étaient en mission de constat des réalités sur le terrain.

«Chaque établissement secondaire a un parrain au niveau des DPE. Quand il y a un événement, ceux-ci vont dans les écoles pour avoir une information vraie qu’ils ramènent à la DPE qui centralise pour l’IRE. L’IRE, à son tour, remonte cette information au niveau centrale pour dire ce qui prévaut à Mamou. Donc, les cadres déployés par la DPE étaient une mission de constat des réalités sur le terrain », a-t-il expliqué à Guineematin.

Mais, la question que bon nombre de travailleurs se pose aujourd’hui est bien celle de savoir si nos syndicalistes, connus pour leur rétro-pédalage de dernière minute et leur manque d’audace pourraient cette fois tenir jusqu’au bout pour faire aboutir les nobles revendications ? Attendons de voir !

De Mamou, Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box