SalleL’atelier de planification électorale doit-il déboucher sur un chronogramme ou pas ? C’est la question qui divise actuellement les séminaristes de la CENI, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial. Selon des confidences qu’on a pu glaner ici et là, certains commissaires de la CENI planchent sur une proposition de chronogramme avec des dates des différentes élections, alors que d’autres veulent un schéma des étapes sans le timing ! Et, pour ne rien arranger, des suspicions politiciennes s’invitent dans les calculs, si elles ne sont pas la base…

Normalement prévue ce samedi  20 février 2015, l’atelier risque de ne pas se terminer aujourd’hui. Déjà, en réunion de commission depuis 10 heures, les commissaires de la CENI ont du mal à s’attendre sur les dates des différentes échéances électorales : communales, régionale et les élections des districts et quartiers..

Selon des indiscrétions confiées à l’envoyé spécial de Guineematin.com, certains souhaitent la fixation du chronogramme de toutes les élections, à l’issue de cet atelier. Alors que d’autre voudraient un projet de chronogramme sans aucune proposition de dates. Ces derniers (proches de la mouvance présidentielle) miseraient sur l’influence de Conakry pour la fixation des dates.

D’ailleurs les partisans du chronogramme à Kindia accusent les autres commissaires de vouloir écarter les autres élections au profit exclusivement des communales.

Dans les deux camps, nous apprenons que le fossé est grand et que certains avaient même boudé la salle de réunion de la commission pour ne pas cautionner un projet de chronogramme sans dates.

Bref, dans les heures qui viennent, le débat risque d’être houleux entre séminaristes et rien ne certifie que les travaux finiront cet après-midi comme initialement prévu. Au contraire, un des commissaires de la CENI (Etienne Soropogui) vient de demander aux participants de ne pas rendre les clés de l’hôtel, car  l’atelier  risque d’être plus long que prévu..

A suivre

De l’ENI de Kindia, Abdoulaye Oumou Sow, envoyé spécial de  Guineematin.com

Tél :(00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin