Dr. Kolié : « La dépigmentation crée des complications lors des interventions chirurgicales »

Dr. Manizé Kolié, pharmacien La dépigmentation, un phénomène qui a toujours été décrié, mais qui persiste chez bon nombre de filles et de femmes qui usent et abusent de produits éclaircissants. Dr. Manizé kolié, pharmacien, dénonce cette dangereuse pratique, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

De la femme intellectuelle à la lycéenne, en passant par la ménagère, l’étudiante, les filles de maquis, et autres serveuses de bar, toutes utilisent ces produits pourtant dangereux pour la santé. En Guinée, ce phénomène a pris une allure inquiétante, malgré les conséquences et la panoplie de dangers que cela comporte.

Le pharmacien Dr. Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens et officines privées de Guinée, a fait observer  que les femmes qui font usage de ces produits s’exposent à toutes sortes de maladies dont certaines entraînent  même la mort.

Par ailleurs Dr. Kolié a indiqué que : « Rien ne nous atteint sans passer par la peau. Elle est une sorte de barrière  qui  protège l’organisme humain. Et, si cette barrière  est détruite, l’intéressé sera exposé à toute sorte de maladie à savoir : le cancer, le diabète, les problèmes osseux, le vieillissement de la peau,  les complications lors des accouchements et des interventions chirurgicales », a précisé notre interlocuteur.

Au-delà de ces maux, ajoute Dr Kolié, la peau dépigmentée est très vilaine  à voire, c’est pourquoi «  il n’est pas étonnant de rencontrer des femmes à plusieurs couleurs, avec des visages brûlés, des tâches et points noirs sur le corps, des vergetures sur les seins, la poitrine, les cuisses, le tout donnant une odeur puante difficile à respirer », a-t-il expliqué.

Quant aux produits utilisés, il fera savoir que ces   femmes utilisent des produits comme le savon, les crèmes pommades, et même des injections.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel. : 664 413 227

 

 

Facebook Comments Box