journalistes et CENIPlusieurs journalistes et représentants des associations de presse sont actuellement avec des responsables de la CENI pour un échange sur le cadre  juridique et administratif de l’organisation des élections  locales cette année, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ouvert ce samedi 27 février 2016 dans un réceptif hôtelier de Conakry, cette rencontre de deux jours est une initiative du comité inter parties de la commission électorale nationale indépendante, a-t-on appris.

La cérémonie d’ouverture a enregistré plusieurs discours, notamment du président de la CENI et des responsables des associations invitées.

Dans son intervention de circonstance, Moussa Iboun Conté, le président de l’AGEPI, a exprimé toute sa satisfaction de voir ce partenariat se développer : « Cette collaboration permettra aux populations de mieux appréhender les contours des élections locales qui sont encore si différentes des présidentielles », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, le représentant du président de l’Urtelgui, Cheick N’ Doye Sadibou, a réaffirmé la disponibilité de son association à bien collaborer avec la CENI : « L’union des radios et télévisions libres de Guinée reste disposée à la poursuite du partenariat avec vous. », a entre autre rassuré le représentant des radios et télévisions privées de Guinée.

Enfin, le président de la CENI, Bakary Fofana a annoncé son intension d’élargir la collaboration entre son institution et les médias privés : « Votre présence ici démontre l’intérêt que vous portez sur le processus électoral. Je veux vous remercier vous les médias pour l’excellent travail effectué pendant les présidentielles 2015. L’exercice d’aujourd’hui s’inscrit en droite ligne de ce qui s’est passé l’année dernière. Nous allons élargir cette dynamique. Je peux vous le rassurer, nos relations seront renforcées par des séries de formation. La CENI s’active déjà dans le cadre des préparatifs d’une rencontre de renforcement des capacités des médias sur le processus électoral », a-t-il promis.

Au cours de ces deux jours de rencontre, les professionnels des médias participants à cette session auront à échanger sur neuf thèmes, notamment la présentation des élections des Districts et Quartiers, le cadre juridique et administratif, la présentation de l’élection communale, des Opérations logistiques, du chronogramme des élections locales et autres.

Kolouba Koivogui pour Guineematin.com

Tel. : 624  21 00 81

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin