Décès de Fabio : voici le témoignage du DP de l’indépendant, son ancien employeur

Mamadou Aliou Baldé, Fabio 1Mamadou Aliou Baldé, dit Fabio, ancien reporter, puis secrétaire général de la rédaction au sein du groupe de presse l’Indépendant/le Démocrate est décédé le samedi dernier, 27 février 2016, des suites de maladie ; alors qu’il se rendait dans son village, dans la sous-préfecture de Koin, préfecture de Tougué. Hier, lundi, après lui avoir présenté nos condoléances, nous (Guineematin.com) avons écouté son ancien employeur, le directeur de publication du groupe de presse l’Indépendant/le Démocrate, Mamadou Djan Baldé.

Apparemment très affligé par la disparition de son ancien collaborateur, le directeur de publication du groupe l’Indépendant/le Démocrate reconnait que Fabio a toujours gardé de bons rapports avec la « maison », après son départ de ce groupe de presse.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’essentiel du témoignage de monsieur Mamadou Djan Baldé :

« Fabio était journaliste au groupe de presse l’Indépendant, avant de quitter il y a de cela quelques années. Mais, il a toujours gardé de bons rapports avec nous ces collaborateurs de l’Indépendant, et même avec la maison. C’était  un journaliste très professionnel, humble, d’une simplicité légendaire. Il a toujours gardé des relations de complicité avec la rédaction. C’était un bon vivant, chez qui la rancœur n’avait pas sa place. Donc sa mort constitue une grande perte pour le monde des médias guinéens, il faut le reconnaître. Puisque après avoir quitté l’Indépendant, il était quasiment tout le temps à la Maison de la presse. Il s’occupait des jeunes gens là-bas, en corrigeant   leurs papiers, compte tenu de son expérience. Monsieur Fabio était un As en orthographe. Il avait même remporté un prix en orthographe, une fois au Centre Culturel Franco-Guinéen. C’est un monsieur pour qui l’orthographe n’avait pas de secret. C’est pourquoi il s’occupait plus de la correction mais au sein de notre rédaction. Il fut aussi un chroniquer sportif. De nombreux journaux et sites internet ont u à un moment ou à un autre recours à son talent», rappelle Mamadou Dian Baldé.

Poursuivant son témoignage, le directeur de publication du groupe de presse l’Indépendant-le Démocrate  indique que «  Fabio était certes malade à un moment donné,  comme la confirmé son beau frère ce matin, ça allait maintenant. Pour preuve, il partait au village pour participer à une cérémonie funéraire suite au décès de son neveu, un employé d’une banque de la place décédé,  récemment à Kouroussa. Donc il partait, en compagnie  de sa sœur à cette cérémonie funèbre quand il est décédé», a-t-il  souligné.

Parlant de sa maladie, Mamadou Dian Baldé dit « Quand Fabio est tombé malade, il faut reconnaître qu’il ya eu une mobilisation de l’Association guinéenne de la presse indépendante (AGEPI).  Au niveau de l’Indépendant aussi, nous avons joint nos efforts à ceux  de l’AGEPI, et nous étions allés à son  chevet  à Ignace Deen. Quant il a regagné son domicile à Cosa, notre comptable monsieur Diakité passait souvent lui rendre visite. Mais certains diront que ça n’a pas été assez. Mais il faut avoir à l’esprit  que de façon générale, le monde de la presse est confronté à des difficultés d’ordre conjoncturel. Être journaliste en Guinée, c’est vivre dans la précarité. Parce que les gens sont généralement payés en monnaie de singe, et c’est difficile de trouver son compte en exerçant cette profession qui constitue tout de même un sacerdoce.  Donc le journaliste, ce n’est pas quelqu’un qui roule sur de l’or, et il faut faire avec comme on dit en journalisme. Car nous sommes tous en proie à cette insécurité, tant que les conditions de vie et de travail ne seront pas améliorer pour l’ensemble de la corporation en Guinée», conclut M. Dian.

Propos recueillis par Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box