Kankan : réunion annuelle des Douanes de la Haute Guinée pour l’exercice budgétaire 2016

Nawa Damey, Gouverneur de Kankan
Nawa Damey, Gouverneur de Kankan

Le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, Nawa Damey a présidé, mardi, 1er mars 2016,  la réunion annuelle des Douanes de la Haute Guinée pour l’exercice budgétaire 2016, rapporte le correspondant de l’AGP dans la région.

Cette réunion annuelle s’articulait sur plusieurs points, notamment ‘’l’évaluation du niveau d’exécution des taches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice budgétaire 2015’’, ‘’la connaissance des nouvelles taches budgétaires, économie social et secrétaire des douanes pour l’exercice budgétaire 2016’’,  ‘’la communication sur les sujets d’actualité concernant les activités des  douanes et lutte contre le terrorisme’’.

Une quarantaine de membres statutaires et associés, des cadres préfectoraux et régionaux de Kankan a pris part à la rencontre élargie aux divers partenaires, opérateurs économiques publics, mixtes et privés, et aux commissionnaires agréés en douane, aux locataires et aux transporteurs.

Le directeur régional des Douanes de la RA de Kankan, commandant  Faramany Dioubaté a affirmé, que «les douaniers de la Haute Guinée sont résolument engagés pour accomplir entre autres missions, la mobilisation des recettes budgétaires, la promotion d’espaces économiques, la lutte contre le terrorisme et le commerce illicite international. Ils adhèrent intimement à la vision de la Direction générale des Douanes, notamment faire de l’administration des douanes guinéennes, une administration performante, transparente, de développement de la nation et reconnue par sa capacité à répondre efficacement à l’attente des usagers, à la grogne des populations et du personnel».

Le directeur régional des Douanes de la RA de Kankan, commandant Faramady Dioubaté a dit la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers de la Haute Guinée à réaliser à plus de 100% la prévision budgétaire de recette 2016, soit 28 milliards 392 millions de francs guinéens assignée à la Région.

Le gouverneur de la RA de Kankan, Nawa Damey, après s’être réjoui de la tenue de cette réunion annuelle budgétaire des douanes de la Haute Guinée, il a passé en revue la situation du pays sur le plan financier après la maladie à virus Ebola, qui a laissé des séquelles sur l’économie nationale.

Le gouverneur est par ailleurs revenu sur le rôle premier assigné aux services des douanes devant relever les défis en ramenant, le plus vite que possible, l’économie à sa juste réalité en vue de faire face aux impératifs de développement au bénéfice de tous les guinéens.

Il a aussi demandé aux services des douanes de la Région d’observer une vigilance à toute épreuve le long des frontières dans le cadre de la lutte sans merci contre le terrorisme, le trafic des armes légères et des enfants.

AGP/02/03/016

SK/TT/FDF/ST

Facebook Comments Box