ONG Synergies et Développement (SYDEV)Ce mardi 1er mars 2016, l’ONG Synergie et Développement (SYDEV), en collaboration avec son partenaire Développement Pour Tous (DPT) ont animé une conférence de presse au siège de SYDEV au carrefour Dar es Salam, dans la commune de Ratoma, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La démarche visait à informer les médias et échanger eux sur les activités menées  sur le terrain pour la mise en place des Centres d’Informations de Proximité (CIP) à Conakry et dans les régions administratives de la Guinée.

A l’entame de son intervention, Ousmane Ibrahima Bah président de SYDEV a rappelé que l’ONG a une dizaine d’années d’expériences et intervient dans plusieurs domaines à savoir : la protection de l’environnement, la protection sociale, l’éducation, la démocratie, la promotion des droits humains,  la citoyenneté et la consolidation de la paix.

Le projet CIP est  un projet qui a été lancé pour une durée de 24 mois, du 1er avril 2015 au 31 mars 2017, sous le financement du Fond des nations unies pour la démocratie (FNUD) dans les  7 régions de la Guinée.

Selon lui, dans le cadre de la mise en place des centres de formation de proximité à Conakry et dans les régions administrative de la Guinée, plusieurs activités  ont été développées, à savoir : « l’identification des organisations au niveau local dans certaines régions, en plus le recrutement  et  la formation des animateurs au niveau locale et chaque groupe d’animateurs a trois personnes par région,  qui maitrisent à la fois le français et la langue locale de ladite région’’, a expliqué Ousmane Ibrahima Bah.

Avant d’ajouter, qu’ils sont en train de développer tout un programme de sensibilisation porte-à-porte, des activités d’animation et de causeries éducatives sur la démocratie, la citoyenneté, les droits humains et la consolidation de la paix en direction des citoyens. ‘’Donc nous avons mis en place les centres d’information de proximité (CIP) dans  les régions de Boké, Faranah, N’Nzérékoré, de Mamou en collaboration avec  les organisations partenaires locales. Pour le cas spécifique des trois régions de Labé, de Kindia et de Kankan, nous avons travaillé avec les CIP mis en place par le PNUD, en collaboration avec l’unité de gestion du programme gouvernance et état de droit, au lieu de faire une création parallèle nous avons travaillé avec les CIP, nous sommes installés à leur compte  et nous sommes en train de développer les activités  avec l’appui du Fonds de des Nations Unies pour la Démocratie et eux ils ont l’appui du PNUD,  tous du système des nation unies’’.

A noter, que l’objectif principal de ce projet CIP est de mettre en place un dispositif efficient et dynamique d’accès à l’information et la participation des citoyens au processus démocratique en Guinée.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin