Alpha CondéComme nous l’annoncions précédemment, le président Alpha Condé a présidé l’assemblée générale ordinaire du RPG, ce samedi 05 mars 2016. A cette occasion, le chef de l’Etat a pris assez de temps pour dénoncer les détournements des deniers publics pendant le régime de la transition, a appris Guineematin.com, à travers son reporter qui était sur place. 

Selon le président Alpha Condé, avant son arrivée aux affaires, la Guinée était endettée. Parlant des pratiques au temps du CNDD, le chef de l’Etat a confié qu’en dix mois, les responsables de la transition ont pris beaucoup plus d’argent à la banque centrale que tout ce qui y avait été dépensé  en Guinée auparavant, de l’indépendance, en 1958, jusqu’à la mort du président Lansana Conté…

« Ils ont tellement fait sortir qu’ils ont fabriqué des billets non sécurisés. Si vous prenez les billets de dix mille, il y a un élément de sécurisation en jaune. Quand j’étais opposant, il y a une banque à qui le CNDD a demandé de fabriquer ces billets, ils sont venus me voir et m’ont dit qu’ils ne peuvent pas fabriquer des billets non sécurisés, sinon ils risquent de perdre leur crédibilité », a notamment dit le président Condé.

A en croire le professeur Alpha Condé, c’est au moment où il réussissait la stabilité économique et se tournait vers le développement que les opposants ont commencé les manifestations pour perturber son élan. « Au moment où on voulait travailler, ils envoient les enfants dans la rue. Et, vous savez très bien que l’argent n’aime pas le bruit. Donc, quand ils voient et que les gens tombent malades, les gens meurent, les investisseurs diront que ce pays n’est pas un État sûr. Donc, ils ne viendront pas investir. Ils l’ont fait exprès ! Nous, on a été opposant, jamais on a cassé, jamais on a détruit le bien d’une personne. Malgré ça, on a travaillé. Au moment où on s’apprêtait à aider les populations, c’est en ce moment que Ebola est venu. En cinq ans, on a connu Ebola, les manifestations, etc. Mais, cela ne nous a pas empêché de travailler », a notamment expliqué le Président Alpha Condé

Propos recueillis et décrypté par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin