Charte de l’opposition, liste des revendications… voici les décisions adoptées ce lundi

OppositionComme nous l’annoncions précédemment, les leaders de l’opposition guinéenne ont tenu une réunion de moins d’une heure (entre 12H 10 et 13H) au QG de l’UFDG, ce lundi 7 mars 2016, a constaté Guineematin.com, à travers son reporter qui était sur place.

Au sortir de la plénière, le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a annoncé les nouvelles décisions : une charte des partis politiques de l’opposition (avec des règles et des contraintes) et une liste des revendications.

Parlant de la charte des partis politiques de l’opposition qui a été adoptée au cours de cette plénière, les opposants au régime Alpha Condé ont décidé de créer des instances, notamment le collège des leaders et des cellules techniques, avec des règles comme le respect, la solidarité, etc.

Concernant les revendications, les opposants exigent, entre autres :

1)- la reforme de la CENI ;

2)- la révision du fichier électoral ;

3)- l’organisation, à date des élections ; en particulier, les élections communales et locales au mois de juin 2016, conformément aux accords politiques du 20 août 2015 ;

4)- la baise du prix du carburant.

Sur ce dernier point, l’opposition estime que la revendication dépasse le cadre électoral et fait donc appel à tous les Guinéens pour exiger au pouvoir de baisser son train de vie pour baisser le prix du carburant à la pompe conformément au prix du baril sur plan international. L’opposition donne ainsi au pouvoir jusqu’au 20 mars pour enclencher les manifestations sur les places et voies publiques, si le pouvoir ne baisse le prix du carburant.

Du retour de la réunion de l’opposition, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box